L’art déco en bijouterie

La conception des bijoux a radicalement changé entre les deux guerres. Le mode de vie s’est transformé sous l’influence des...

La conception des bijoux a radicalement changé entre les deux guerres. Le mode de vie s’est transformé sous l’influence des progrès industriels et d’une volonté de renouveau. Les bijoux prennent alors un aspect plus sobre et plus géométrique pour s’adapter au style vestimentaire de l’époque.

Les origines du bijou art déco

Le terme art déco n’est apparu que dans les années 1960. Ce nom vient de l’« Exposition internationale des arts décoratifs » qui a eu lieu à Paris en 1925. Cet événement a été la principale source de diffusion de l’Art déco. Son règlement stipulait que les pièces présentées se devaient d’être une démonstration d’une inspiration moderne et d’une grande originalité. Ce courant artistique est profondément marqué par le progrès industriel. Le mode de vie change sous la volonté d’un renouveau. Les femmes portent des vêtements plus légers, signe de l’adoption d’un mode de vie plus actif. La conception des bijoux va de pair avec cette évolution et change radicalement. Elles abandonnent l’opulence pour prendre des lignes abstraites et simples.

Les influences du bijou art déco

Le style art déco est modelé par des influences très diversifiées, et parfois contradictoires. La peinture d’avant-garde est considérée comme l’une des principales sources d’inspiration du bijou art déco. En effet, la création bijou art déco suit une conception plus épurée et géométrique, inspirée du cubisme, du constructivisme russe et du futurisme italien. De nombreuses pièces sont influencées par l’art égyptien et africain. Le monde industriel a aussi un impact non négligeable sur cet art. En effet, les bijoutiers n’hésitent pas à utiliser des alliages réservés au monde industriel pour concevoir leurs modèles.

Caractéristiques du bijou art déco

Les bijoux art déco marquent une véritable rupture avec les accessoires des décennies précédentes. En effet, le style art déco se caractérise par des bijoux moins lourds et plus accessibles. De nouveaux matériaux sont utilisés, tels que l’or blanc ou le platine, ainsi que les pierres précieuses moins couteuses comme le lapis-lazuli, la citrine ou la pierre de lune. Les bijoux prennent des lignes plus nettes avec des formes géométriques très prononcées. La rigidité du style est toutefois atténuée par le mélange de couleurs vives. Toutefois, ce mix de matières et de style donne un aspect futuriste aux bijoux. Le bijou art déco est une véritable révolution dans l’univers de la joaillerie. En effet, le style tranche avec le faste des années précédentes et propose des lignes plus simples et géométriques, procurant un aspect futuriste aux bijoux. Résolument modernes, les bijoux art déco restent très appréciés des amateurs du style vintage.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *