Comment bien préparer son ravalement de façade ?

L’envergure d’un ravalement de façade varie selon le degré des détériorations. Quelle que soit sa dimension, il reste un chantier...

L’envergure d’un ravalement de façade varie selon le degré des détériorations. Quelle que soit sa dimension, il reste un chantier qui demande de la minutie et de la précision. Il faut se focaliser plus sur la préparation. Un petit effort de préparation évite un gros effort de réparation comme on dit. Du coup, il faut prendre son temps pour préparer les travaux de ravalement de façade. Découvrez ce qu’il faut faire.

Faire un état des lieux

Vous voulez ravaler votre façade ? La toute première étape à faire est de trouver un professionnel apte à diagnostiquer l’état extérieur de votre immeuble. Évaluer l’état de la façade aide aussi à définir le nouvel aspect de votre devanture. Il vous aide à avoir un aperçu des travaux à réaliser ainsi que des coûts à prévoir. Le diagnostic touche également la détérioration des joints, la vérification de l’étanchéité des murs ainsi que des décollements d’enduits et des fissures. Par ailleurs, cet état des lieux prend en compte les pollutions urbaines et les conséquences des conditions climatiques. Il est possible que des mousses se forment, des peintures se décollent ou les couleurs se ternissent.

Aussi, seul un professionnel expérimenté comme l’Artisan Alexandre qui est un ravaleur dans le 17 saura qu’il faut identifier toutes les composantes des matériaux parce qu’ils n’exigent pas la même attention. D’ailleurs, cet artisan saura les éventuels problèmes à traiter. En fait, connaitre les causes des dégradations de la façade aide à définir la technique à utiliser. Puis, il est conseillé de consulter la palette des couleurs communales et l’article du plan local d’urbanisme. Il faut toujours se plier aux exigences de la mairie.

Les démarches administratives

Il faut suivre toutes les règlementations en vigueur. Avant tout travail, il est indispensable de déposer un dossier de déclaration de travaux auprès de la mairie. Quand l’arrêté favorable arrive après un à deux mois après la déclaration, l’entreprise que vous avez engagée peut entamer le ravalement des murs.

Ensuite, n’oubliez pas qu’il faut se munir de l’alignement individuel si les échafaudages du chantier empiètent ou est proche de la voie publique. Cet acte définit la limite entre la circulation publique et la propriété à proximité de la rue. Cette demande gratuite et sur papier libre doit être effectuée par le propriétaire.

Il faut également tenir compte de la zone géographique de l’habitation. Il existe des zones sauvegardées pour préserver l’espace urbain ayant un intérêt culturel. En fait, la mairie y impose l’aspect de la façade et vous devez intégrer les contraintes de finition.

Préparation du chantier de ravalement

Maintenant que les échafaudages sont montés, vous pouvez passer au nettoyage et au traitement de la façade. Le nettoyage dépend du type de façade et de son état. Il est possible que le ravaleur effectue du sablage, du ponçage, de nettoyage haute pression…

En outre, le propriétaire du bâtiment est amené à choisir l’enduit adapté au support. Comme il existe un large éventail de revêtement, ayant chacun leur avantage et leur inconvénient, laissez-vous conseiller par le ravaleur professionnel. Il tiendra compte de vos goûts ainsi que de votre budget sans oublier les contraintes climatiques. C’est aussi le moment de choisir les produits compatibles. Vous devez vous poser énormément de questions pour les sélectionner : revêtement organique ou minéral ? Quelle sera la nature de la maçonnerie utilisée ? Des fragiles ou des dures ?

À part cela, n’oubliez pas que les ravalements qui touchent les 50 % de la façade ont besoin d’une isolation thermique. De ce fait, il faut également effectuer la préparation nécessaire pour ces travaux imposés par la loi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *