Un oignon plantaire n’est jamais très beau. Il arrive qu’à un certain moment il soit difficile de le dissimuler. Parfois, la douleur est si intense que la seule solution est de porter des sandales. Pour prévenir leur apparition, l’éviter ou le soigner, il existe des solutions naturelles et efficaces.

Comment reconnaître un hallux valgus ?

L’oignon plantaire prend différentes formes. Des orteils qui se chevauchent, en marteaux ou un os protubérant près du gros orteil. Ce sont autant de symptômes d’un hallux valgus. Parfois, il peut être très douloureux. Chez certaines personnes, il est indolore, mais reste hideux en raison de sa forme disgracieuse.

Qu’est-ce qui cause l’hallux valgus ?

Les antécédents familiaux figurent parmi les causes les plus courantes de l’oignon plantaire, notamment à cause d’un pied large et du premier orteil plus long. Les chaussures trop serrées ou au contraire trop larges peuvent aussi provoquer l’apparition d’un oignon au pied. Le port de chaussures à bouts pointus ou à talons hauts est également une cause fréquente de l’oignon plantaire. Avec l’âge, il peut aussi apparaître, plus particulièrement quelques années avant la ménopause, vers 40 ans. Dans le monde, ce sont près de 8 % de personnes qui en sont touchées, dont 38 % de 40 % de femmes.

Comment prévenir l’apparition d’un hallux valgus ?

Sur 10 cas, au moins neuf concernent les femmes, surtout celles dont le pied est de type «égyptien».Néanmoins, un hallux valgus peut aussi bien toucher les hommes que les femmes. Heureusement, il est possible de prévenir son apparition en adoptant de bonnes habitudes. Premièrement, la meilleure prévention consiste à renoncer au port de chaussures mal ajustées, et pires encore aux chaussures à bout pointu. Deuxièmement, il faut prendre soin de ses pieds en leur prodiguant des massages avec de l’huile végétale à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Une autre alternative est le bain de pieds avec de l’huile de lavande. Pour ce faire, on mélange les ingrédients suivants :

  • 200 grammes de fleurs de lavande
  • 25 g d’huile de tournesol

Lorsque les ingrédients sont prêts, on les met à chauffer au bain-marie pendant environ 2 heures. Puis on rajoute 100 g de fleurs de lavande en plus et on remet le tout au bain-marie durant 2 heures. Aussitôt fait, on filtre les fleurs, puis on verse l’opération dans une bouteille. On masse ensuite les pieds avec ce subtil mélange tous les soirs avant de se coucher, en insistant davantage sur l’articulation du gros orteil.

Pourquoi porter des chaussettes spéciales ?

Une dernière solution, et de loin la meilleure existe aujourd’hui pour soigner un hallux valgus. Ce sont les chaussettes spéciales contre les oignons plantaires. Pour éviter effectivement de devoir subir une chirurgie et rester immobilisé pendant environ 3 mois, il vaut mieux opter pour cette solution naturelle. Ces chaussettes se portent préférablement la nuit pour que le textile agisse efficacement sur les articulations. La matière acrylique respirante permet de masser doucement les pieds, sans provoquer d’irritation ou de tiraillement. Ces accessoires disponibles sur Dealparfait s’enfilent comme des chaussettes classiques. En revanche, elles comportent des trous qui laissent passer les orteils à la manière des mitaines pour les mains. Cette conception permet de séparer chaque orteil de ses voisins et donc de rétablir les articulations. Au matin, il suffit de les retirer pour porter des chaussures confortables et sentir l’efficacité des chaussettes durant la nuit.