Comment changer des pneus moto facilement

Les motocyclistes se rendent compte qu’il faut souvent changer les pneus de leur moto lorsqu’elle est utilisée régulièrement. Vous pouvez...

Les motocyclistes se rendent compte qu’il faut souvent changer les pneus de leur moto lorsqu’elle est utilisée régulièrement. Vous pouvez avoir besoin de changer rapidement les pneus en cas d’urgence. La solution la plus simple est de changer vous-même vos pneus moto. L’opération peut sembler compliquée, mais il suffit de connaître quelques règles de base pour y arriver.

Le matériel nécessaire

Pour arriver à changer facilement vos pneus moto, vous avez besoin d’outils adéquats. Il faut être prêt à investir, mais vous en profiterez à long terme. Le compresseur, par exemple, est assez coûteux mais nécessaire. Vous aurez aussi besoin d’une décolleuse pour séparer le pneu usagé de la jante. Vous devrez aussi vous servir d’une équilibreuse à pneu, d’un démonte pneu et d’un démonte obus. Et vous avez besoin des pneus, bien sûr, que vous trouverez même sur internet (comme ici) à jour d’aujourd’hui.

Démonter les roues

La première étape de l’opération consiste à démonter les roues. Suspendez la roue. À l’avant, retirez l’étrier de frein et l’axe de roue. À l’arrière, pour enlever l’axe de roue, il faut d’abord retirer l’étrier de frein et la chaîne. Les entretoises sont parfois difficiles à repérer et elles ont tendance à tomber. Une fois l’opération effectuée, vous pouvez commencer à détacher les pneus.

Dégonfler et décoller le pneu

Servez-vous du démonte obus pour dégonfler le pneu rapidement. L’obus est une petite pièce métallique installée dans la valve. Cette pièce garde l’air dans le pneu. Une fois que le pneu est dégonflé, la jante doit être décollée. C’est bien sûr la décolleuse qui doit être utilisée à cette fin.

Décoller le pneu exigera moins d’efforts si vous graissez le bord du pneu. Placez ensuite le protège jante et placez le démonte pneu entre la jante et le pneu. Soulevez alors le démonte pneu, opération que vous refaites pour les autres pneus. Il faudra faire la même chose pour enlever l’autre extrémité. Après cette opération, le démonte pneu du milieu doit être enlevé et vous continuez au bord.

Monter le pneu

Une petite vérification doit être faite avant le montage du pneu. Vous devez vous assurer que vous respectez le sens de la rotation indiqué par des flèches situées sur le flanc du pneu. Il est important de ne pas se tromper car les rainures évacuent l’eau sur la chaussée. Si le pneu est placé à l’envers, l’eau ne pourra pas être évacuée correctement. De la même manière, assurez-vous que la marque de pré équilibrage de la jante est bien alignée avec la valve.

Pour l’étape suivante, lubrifiez les gorges de la jante. Si tout est en ordre et que les gorges sont bien lubrifiées, le premier flanc du pneu devrait pouvoir être installé directement, sans outil. Il faut éviter de mettre trop de pression au moment de faire entrer le pneu pour éviter de déformer la structure.

Une fois le pneu installé, gonflez-le, ce qui vous aidera à bien l’installer sur la jante. Une fois que le pneu est placé sur la jante, remontez la valve en vous servant du démonte obus. N’oubliez pas de bien équilibrer les roues, idéalement en vous servant d’une équilibreuse qui vous aidera à obtenir le juste équilibrage.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *