Visiter une brasserie, découvrir les secrets du brassage, brasser sa propre bière et revenir un peu plus tard pour la déguster, c’est possible grâce à ces ateliers de brassage amateur de bière proposés un peu partout aujourd’hui.

Un atelier qui devient à la mode

Le procédé de fabrication a été popularisé depuis quelques décennies. Les grandes brasseries n’en ont plus l’exclusivité et cela fait que dans différentes localités, les microbrasseries fleurissent. La brasserie artisanale connaît son essor. Du coup, les entreprises saisissent l’opportunité pour diversifier les activités qu’elles font faire à leurs personnels afin de renforcer l’esprit d’équipe. Les ateliers de brassage de bière font maintenant partie des programmes de team building. Un particulier peut aussi offrir à quelqu’un une carte cadeau pour un atelier de brassage de bière en guise de récompense ou tout simplement pour faire plaisir.

Le déroulement d’un atelier de brassage de bière

Ce que le bénéficiaire découvrira lors de l’atelier de brassage de bière artisanal qu’il s’offre ou qui lui est offert, c’est la totalité du procédé de fabrication artisanale de la bière, hormis l’attente de la maturation qui requiert de nombreux jours avant l’embouteillage. Cela comprend la pesée, le concassage, l’empâtage, le brassage proprement dit et la fermentation. Le retour une semaine après pour la mise en bouteille clôture l’expérience. Si le principe de fabrication est le même, les recettes du breuvage sont multiples. Parmi les variantes les plus connues figurent l’Impérial IPA, le Stout, la Blanche Noire et le Trilple et dans les nuances, il y a les houblonnées, les douces, les rondes, les ambrées, les fruitées, les épicées, les puissantes etc.

La formule d’atelier proposé par les artisans brasseurs

Si vous êtes le bénéficiaire d’une carte cadeau pour un atelier de brassage de bière, vous allez choisir un intervalle de temps de 4 heures environ sur la plage horaire proposée par l’artisan brasseur qui vous prendra en charge pour réaliser la session de brassage. La formule de l’atelier comprend la séance d’embouteillage qui ne peut avoir lieu qu’entre une et deux semaines après la première séance. Elle sera peaufinée par l’étiquetage et agrémentée d’une dégustation.
Ayant pour objectif la démocratisation du brassage amateur, les divers ateliers de brassage que l’on retrouve un peu partout actuellement sont au service des groupes et des individus qui veulent découvrir les secrets de la fabrication de la bière et passer à l’acte. Passer au professionnalisme après, ce sera le choix de chacun.