Structure indispensable dans une maison, un escalier représente un élément de décoration qui dispose de plusieurs fonctions. Afin de ne pas vous tromper dans votre choix d’escalier, il convient de se poser des questions essentielles. Comment peut-on choisir le bon modèle en matière d’escalier design?

Comme il existe de très nombreux types d’escaliers modernes, se décider du meilleur modèle pour notre intérieur n’est pas une mince affaire.

Pour vous permettre de ne pas vous perdre dans votre choix, vous pouvez voir les clés qui vous aident à choisir de manière optimale.

 

Quel escalier pour quel espace?

En général, un escalier moderne design utilise 4 à 6 mètres de surface au sol. Vous devez donc sélectionner le modèle selon l’espace disponible.

Si vous avez une surface au sol assez large, il convient de choisir un escalier droit tournant ou à ¼ tournant. Si vous avez besoin de rangements supplémentaires dans votre intérieur, vous pouvez également choisir ce type de structure. L’espace qui est situé en dessous de l’escalier peut vous permettre d’installer des étagères de rangement ou un placard. Il est aussi possible d’y placer un bureau.

Si la pièce où vous voulez placer la structure est petite, vous devez choisir un modèle hélicoïdal. Ce dernier est autoportant et ne nécessite donc pas beaucoup de surface au sol. Néanmoins, vous ne pouvez pas disposer d’une grande liberté de mouvement. Il n’est donc pas vraiment pratique en tant qu’escalier principal d’une maison familiale. Si vous devez monter des meubles encombrants, vous ne devez pas non plus choisir de mettre en place ce genre d’escalier design.

Si vous voulez une grande liberté de mouvement, vous pouvez choisir un escalier 2/4 tournant. Il est avantageux sur plusieurs points. En effet, en optant pour ce genre de structure, vous pouvez gagner en place ainsi qu’en praticité.

 

Un escalier pour quel usage?

Pour bien choisir un modèle d’escalier, il est également important de prendre en considération de l’usage de la structure que vous voulez installer.

Si vous souhaitez disposer d’un escalier pour relier les pièces qui sont beaucoup fréquentées, il convient de choisir un genre qui est assez large. Vous pouvez donc opter pour un modèle droit, 1/4 tournant ou encore 2/4 tournant.

Si vous n’utilisez pas votre escalier fréquemment, les modèles escamotables pliants ou coulissants sont les plus pratiques. Ces derniers sont faits pour les endroits assez étroits.

 

Un escalier standard ou sur mesure?

L’escalier sur mesure est un très bon choix pour deux raisons. En effet, si votre ancienne structure dispose de dimensions atypiques et que la trémie n’est pas adapté aux dimensions standards, il est préférable de choisir un modèle fabriqué sur mesure.

Si vous voulez un produit qui est personnalisé selon vos goûts, l’escalier sur mesure est également la meilleure solution.

Il est tout de même important de savoir que ce genre d’escalier peut être assez cher. De ce fait, si vous disposez d’un budget serré, un modèle standard et simple peut faire l’affaire.