Il n’est pas rare que votre clé ne fonctionne pas alors que vous êtes certain qu’elle est la bonne. Alors que vous avez hâte de rejoindre votre canapé ou votre matelas, vote clé se coince dans l’engrenage. Que faire ? Cet article vous propose les bonnes solutions.

Une clé coincée dans la serrure : que faire ?

Vous venez de quitter le boulot et vous êtes complètement épuisé. Vous n’avez la tête qu’à rentrer dans votre chambre et vous changer avant de vous reposer. Mais voilà que votre clé reste coincée dans la serrure. Vous essayez de tourner encore une fois mais ça ne passe pas ! Vous essayez d’enfoncer un peu plus en espérant une issue positive mais la clé reste toujours coincée et se casse peut-être même.

Votre premier instinct est de chercher de l’aide. Mais chez qui ? Le voisin ? Il n’est peut-être pas disponible. Sur internet par contre, vous avez beaucoup plus de chance de trouver une solution intéressante. Encore faut-il avoir la bonne fortune de tomber sur les adresses adéquates. Mais si vous vous êtes retrouvés sur ce site, alors vous êtes chanceux.

Quelles solutions pour enlever une clé coincée ?

Vous avez la possibilité de faire appel aux prestations d’un serrurier 94. Mais avant, pourquoi ne pas essayer ces quelques alternatives.

Y a-t-il quelqu’un ?

Avant de commencer par vous inquiéter, cherchez d’abord à savoir si quelqu’un se trouve à l’intérieur. Si oui, elle pourra insérer sa clé de l’autre côté et repousser la vôtre pour la libérer.

Que faire si la clé est cassée ?

En essayant de tourner la clé, vous avez peut-être un peu forcé et elle s’est cassée. La situation n’est pas agréable mais gardez votre calme. Vous pouvez simplement faire appel à votre serrurier ou essayer de prendre en main la situation.

Si vous choisissez la deuxième option, alors faites un tour dans une droguerie ou un magasin pour vous procurer de la colle forte. S’il y en a chez vous, c’est encore mieux. Appliquez quelques gouttes sur la partie coincée dans la serrure et attendez quelques instants. Ensuite collez les deux morceaux et réessayez délicatement d’ouvrir la porte. Mais pensez à appliquer un peu de lubrifiant dans l’engrenage avant de retenter l’opération.

Après cette tentative, il est possible que la clé se casse de nouveau. Alors, vous devriez extraire la partie coincée avec un outil tel qu’une pince à épiler ou une pince plate.

Par ailleurs, avec un extracteur de clé, vous aurez moins de difficulté dans ce genre de situation. Si vous n’en avez pas encore, pensez à vous en procurer.

Et si la clé est toujours intacte ?

Grâce à votre doigté, la clé ne s’est pas cassée. Si votre clé est restée coincée dans l’engrenage, c’est peut-être à cause de la rouille qui s’est formée sur les parois métalliques de la serrure.

Un simple lubrifiant peut donc faire l’affaire. Vous pouvez utiliser un produit gras par exemple ou recourir à un lubrifiant non gras. Appliquez le produit comme spray et patientez quelques minutes pour qu’il fasse effet. Essayez ensuite de tourner encore la clé. Tout devrait bien se passer. Dans le cas contraire, contactez votre serrurier pour bénéficier de ses services professionnels.