Comprendre l’installation des ascenseurs

L’installation d’un ascenseur est un chantier important qui est soumis à des réglementions sécuritaires, ce qui la rend complexe notamment...

L’installation d’un ascenseur est un chantier important qui est soumis à des réglementions sécuritaires, ce qui la rend complexe notamment quand elle est à faire dans un immeuble ancien, lequel n’a pas été prévu pour accueillir un dispositif plus récent que lui. Découvrons ici les conditions d’installation et les options qui s’offrent aux bâtiments.

Les exigences pour tout projet d’installation d’ascenseur

Un ascenseur comprend la cabine et la machinerie qui la soulève et la descend. Le premier élément à voir dans un projet d’aménagement d’un ascenseur est l’espace qui doit accueillir le système. Généralement, l’ascenseur s’installe dans vide de la cage d’escalier avec la machinerie placée soit en bas dans les caves, soit en haut dans un grenier ou similaire. Pour des raisons de sécurité, la loi prévoit des dimensions minimales pour l’espace à utiliser, à savoir une largeur d’escalier de 76 cm au moins dans les parties droites et de 80 cm au moins dans les parties courbes. L’optimisation de l’aménagement demanderait à ce qu’il y ait entre 2 m 25 et 2 m 40 entre les deux murs de l’escalier. Si l’ascenseur doit être installé dans une gaine, il doit pouvoir communiquer avec l’extérieur via le local de la machinerie ou de la poulie. Par ailleurs, les règlementations anti incendies sont primordiales.

Un travail à confier à un ascensoriste expert

Un tel travail d’intégration de dispositif dans un existant déjà préconfiguré nécessite le recours à un ascensoriste expérimenté qui a résolu de nombreux problèmes et qui peut sinon démontrer avec de bons arguments l’incompatibilité d’un projet avec le bâtiment concerné. Cet ascensoriste serait un spécialiste des solutions de transports verticalisé et de l’automatisme des portes. Il sera attentif aux particularités du bâtiment censé accueillir l’ascenseur et respectueux de son architecture. Suivant les goûts et préférence des clients, l’installation peut mettre en jeu des éléments en métal, en bois ou en ciment, ce qui requiert de lui des compétences en ferronnerie, en menuiserie et en maçonnerie au moins.

Une solution originale : l’ascenseur extérieur

Dès lors que les particularités de l’architecture ou d’autres raisons autrement aussi importantes empêchent l’implantation d’un ascenseur à l’intérieur, il reste à la solution de l’ascenseur extérieur. Moyennant l’autorisation de la mairie concernée, le respect de l’architecture du bâtiment, l’existence d’une cour suffisante pour abriter la cage et, si le projet concerne un bâtiment parisien historique, de l’avis de l’Association des architectes des Bâtiments de France, l’installation d’un ascenseur en extérieur est faisable bien qu’assez coûteuse. La mise en place d’un ascenseur dans un immeuble doit prendre en compte un nombre important de paramètres et elle implique de gros travaux qui demandent un budget solide. Il s’agit cependant d’un investissement rentable puisque l’existence d’un ascenseur fait croître considérablement la valeur de l’immeuble vis-à-vis de sa location ou de sa vente.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *