Il est toujours agréable d’avoir une grande pièce chez soi, car on ne se soucie pas de l’espace et l’on ne se sent pas à l’étroit. Cependant, l’aménager et la décorer peut être un vrai challenge, et elle peut paraître triste et vide si on ne s’y prend pas correctement. Voici donc 5 astuces déco efficaces pour habiller et donner vie à votre pièce.

Habiller les murs pour mettre en valeur une grande pièce

Dans une grande pièce, habiller les murs est très important. Des murs blancs donneront une impression de froideur et seront peu attrayants. On vous conseille donc de les peindre, d’y poser du papier peint avec des motifs ou ajouter un faux mur de brique. Afin de ne pas rendre cette pièce trop chargée malgré sa grandeur, il est conseillé d’habiller un seul mur.

Sachez que, comparé aux petites pièces, vous pouvez utiliser des couleurs sombres. Cela absorbera la lumière et détournera l’attention, pour rendre l’espace moins imposant. Utilisez deux tons sur vos murs, cela créera l’illusion de combler le surplus d’espace. Vous pouvez aussi mettre l’accent sur un seul mur avec une murale en papier peint préencollée, facile d’utilisation et très efficace pour habiller une grande pièce.

Choisir le bon mobilier pour un grand espace

Vous avez du mal à aménager votre immense salon ? N’ayez pas peur de voir grand : des meubles imposants donneront du caractère et mettront en valeur votre espace. À vous le canapé d’angle six places et la grande bibliothèque !

Attention cependant à ne pas surcharger, et concentrez-vous sur les pièces maîtresses : le but est d’habiller, pas d’alourdir. Veillez également à ne pas trop éloigner vos meubles les uns des autres, pour casser cette impression de vide. Par exemple, on conseille de ne pas trop espacer le canapé de la table basse dans votre salon.

Diviser l’espace pour habiller votre pièce

Si votre pièce à vivre est très grande, utiliser certains meubles comme séparateurs pour créer plusieurs espaces vous permettra d’habiller votre pièce et de profiter de toute la place. Un canapé, un banc ou une console feront très bien l’affaire pour diviser une grande pièce. À vous de créer ces différents espaces en fonction de vos préférences : coin télé, coin lecture, coin salle à manger, les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez aussi varier les revêtements au sol, ou même de créer un plancher surélevé pour créer une différence de niveaux.

Les accessoires qui font la différence

Les accessoires de décoration jouent un rôle important pour habiller votre pièce :

  • Jouez sur la hauteur et remplissez les espaces vides avec des plantes grimpantes,
  • Installez un grand tapis coloré pour détourner l’attention des hauts plafonds,
  • Pensez aux grands luminaires qui donneront du style à votre décoration, tout en occupant l’espace.

Si vous êtes amateur(trice) d’art, sachez que les grands tableaux et autres œuvres de taille importante sont les bienvenus dans une grande pièce, et sont même très efficaces pour décorer un espace vide ou habiller un mur de couleur claire. Ne vous privez donc pas, et laissez parler le designer en vous.

Habiller une grande pièce, c’est facile

Vous l’aurez compris, avoir une grande pièce chez soi comporte de nombreux avantages, car vous n’aurez pas vraiment de limites quant à son organisation, et vous pourrez être créatif à souhait. Vous avez à présent toutes les clés en main pour habiller et décorer votre espace efficacement, alors profitez-en !