LE DOUBLE VITRAGE ET LA PERFORMANCE THERMIQUE

Les types de vitrage des portes-fenêtres, des fenêtres et des toits sont choisis en fonction de leurs caractéristiques en matière...

Les types de vitrage des portes-fenêtres, des fenêtres et des toits sont choisis en fonction de leurs caractéristiques en matière d’isolation thermique aussi. Dans certains cas où la baisse de température durant l’hiver s’avère sévère, le double vitrage n’est même pas une option mais une obligation. A chaque type de vitrage sa performance cependant. Trouvez le type qu’il faut à votre habitation située dans le 12e arrondissement de Paris.

Les raisons de choisir le double vitrage

Non seulement pour avoir une quantité de chaleur confortable dans la maison mais pour éviter la déperdition de chaleur conformément à l’idéal du principe d’économie d’énergie préconisé par le gouvernement, l’abandon du simple vitrage au profit du double vitrage s’impose pour bien des foyers_. La réglementation thermique recommande en tout cas une valeur égale ou inférieur à 2 comme coefficient d’isolation thermique (Ug) pour les vitrages de fenêtres à utiliser dans les habitations visant la faible consommation d’énergie. Rappelons que l’Ug mesure la quantité d’énergie perdue entre la vitre extérieure et la vitre intérieure d’un double vitrage. Un simple vitrage a un coefficient de 6 W/m2K. Pour la comparaison, sachez qu’une valeur de 1 W/m2K correspond à un double vitrage à isolation renforcée et une valeur de 1,9 W/m2K à un double vitrage faiblement émissif. Toute la gamme prévue pour tous les besoins est trouvable auprès d’un spécialiste tel que AS du carreau, votre vitrier de Paris 12.

Les différents types de double vitrage

Il n’y a pas qu’un seul type de double vitrage et en consultant la rubrique Vitrerie Paris de votre vitrier de Paris 12, AS du carreau, vous vous en rendrez compte. Il y a le double vitrage simple à isolation thermique renforcée dont l’un des verres est revêtu d’une couche transparente d’oxydes métalliques nobles. Il y a le double vitrage ITR autonettoyant qui associe l’isolation thermique renforcée et la facilité d’entretien des vitres. Il y a le double vitrage ITR avec contrôle solaire qui protège de la chaleur excessive de l’été et qui maintient la chaleur de l’intérieur pendant l’hiver. Il y a le double vitrage phonique qui combine l’isolation thermique renforcée avec l’isolation sonore pour une tranquillité accrue. Il y a le double vitrage anti-effraction qui associe le confort thermique et la sécurité. Dans tous les cas, la fonction d’isolation thermique est présente dans le double vitrage. Le degré de performance à choisir dépendra des exigences thermiques de la pièce concernée.

La performance thermique pour chaque type

Au-delà de ces différences de fonctions, il y a aussi les différences de performance entre les variétés de double vitrage à isolation thermique. Pour le type standard qui se compose de 2 verres séparés par une lame d’air de 12 ou 16 mm, on obtient une réduction de perte de chaleur de 40 % par rapport au simple vitrage. Pour le double vitrage faiblement émissif qui renvoie la chaleur à l’intérieur de la pièce qu’il isole, on obtient une réduction de perte de chaleur de 30 % par rapport au double vitrage standard. Pour le double vitrage faiblement émissif renforcé à lame argon, on obtient une réduction supplémentaire de 5 à 10 % des pertes de chaleur. Pour le vitrage anti-réfléchissant qui atténue les apports calorifiques des rayons solaires et qui est destiné aux grandes baies vitrées orientées Sud, on a au contraire un adoucissement de la chaleur. Pour le vitrage chauffant, on arrive à une température de 35°C au niveau de la vitre intérieure.

Le type de double vitrage à choisir pour une pièce donnée dépend de la performance recherchée, mais le choix de cette performance dépend à son tour des exigences de la pièce à isoler en termes de niveaux de chaleur d’intérieur. En tout cas, le choix est large entre le double vitrage standard et le double vitrage chauffant pour satisfaire tous les besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *