Une newsletter est un bulletin d’information contenant des renseignements sur les activités d’une entreprise (dénomination sociale, …) ou une organisation (institutions, sociétés, associations). Envoyée régulièrement par courrier à tous ses abonnés dont des clients et des prospects, elles contiennent généralement un sujet d’intérêt pour ses destinataires.

Pour les enseignes qui désirent se lancer sur cette nouvelle stratégie marketing, nous vous présentons sur ce guide des astuces pour tirer le maximum de profit d’une newsletter.

La newsletter : une stratégie marketing efficace

Un bulletin d’information est essentiellement un outil de communication directe et personnalisée à l’égard de vos cibles. Lorsque c’est bien fait, c’est l’une des meilleures stratégies de marketing pour :

  • Informer votre public cible de votre produit / service / industrie
  • Nourrir et / ou générer des prospects
  • Assurer la fidélisation et la rétention de la clientèle
  • Générer du trafic vers votre site Web

Pour le grand plaisir des professionnels de divers secteurs d’activités, il est désormais possible de créer et d’envoyer une newsletter gratuite. Afin de jouir de ce grand privilège vous pouvez accéder à des logiciels spécialisés dans le domaine tel newsletter2go. Une fois inscrit sur la plateforme, vous serez en mesure de profiter de 1000 newsletters non payantes mensuellement. De ce fait, peu importe le nombre de courriels que vous envoyez chaque mois, les 1 000 premiers sont toujours gratuits.

Avoir recours à ces types d’offres intéressantes permet donc aux start-up, petite et moyenne entreprise, agence, association, organisation et même les plus grandes entreprise de booster son image, informer au mieux ses abonnés, générer des clients potentiels et disposer d’une fidélité croissante, tout en réduisant les coûts de la réalisation de son plan d’action marketing par courrier électronique. Que donc demandez de plus ?

Tirer un excellent profit de la newsletter

Dans l’optique de disposer d’une stratégie marketing par courrier réussite, de nombreux paramètres sont à étudier avant de  lancer une campagne e-mailing pour éviter les pièges. En l’absence d’une excellente évaluation, certaines personnes viennent à penser que les newsletters sont inutiles ou ennuyeuses.

Par exemple, si votre contenu est trop générique, ou simplement mauvais / manque de valeur, alors il sera probablement classé comme spam, ce qui est un très mauvais point pour votre entreprise. Ou, si vous envoyez trop souvent d’e-mail, le taux de désabonnement pourrait augmenter puisque les individus auront une impression de ne plus supporter votre marque suite à la mise en avant trop constante de votre part.

C’est pourquoi vous devez régulièrement faire en sorte que vos bulletins d’information restent d’actualité. Suivez les mesures telles que le taux d’ouverture ou le taux de clics pour voir comment vos cibles répondent à vos newsletters et utilisez ces informations pour modifier votre campagne de marketing par e-mail et apporter des améliorations.

La clé est de fournir de la valeur. Que ce soit en termes de connaissances, de promotions, de remises ou d’avantages, vos abonnés doivent avoir le sentiment que cela vaut la peine de prendre le temps de cliquer sur vos e-mails et de voir ce que vous avez à leur offrir.