Le secteur immobilier dans le canton de Vaud reste dynamique avec une forte augmentation de l’offre et une diminution des prix. Aujourd’hui, la vente de l’immobilier se fait au juste prix, notamment dans les zones périphériques du canton. Vous pouvez donc tenir compte de l’avantage de ce marché pour  profiter de bonnes affaires. Ainsi, que vous décidiez de vendre votre propriété, le louer ou encore connaître tout simplement ce qu’elle vaut, vous devez procéder à une évaluation objective de votre maison.

Estimer une maison à partir de la zone commerciale

La surface commerciale s’obtient en considérant la surface totale de l’unité immobilière. Cela comprend les murs intérieurs, les murs d’enceinte ainsi que les balcons, terrasses et jardins. Si vous souhaitez ainsi réaliser une estimation bien immobilier vaud, vous pouvez multiplier la valeur moyenne au m2 de la surface par la surface commerciale. Cela vous permet d’avoir une évaluation indicative.

Les éléments contribuant à déterminer le prix du bien

En effet, le prix de base n’est pas le seul indicateur qui va pouvoir déterminer l’estimation de votre bien. Vous devez considérer d’autres éléments qui jouent un rôle dans la fluctuation du prix de base du bien. Il s’agit des éléments suivants :

  • Les caractéristiques de l’ensemble de votre bien immobilier : Cela comprend essentiellement son exposition, sa luminosité, sa vue ainsi que ses étages.
  • Le niveau de qualité : La qualité est évaluée à partir de l’état de votre bien, qu’il soit neuf ou rénové. Si votre bien est en bon état et qu’il dispose d’une répartition efficace de ses espaces, cela peut favorablement réduire le coût de restructuration.
  • L’aménagement du bâtiment : Une propriété présentant un bel atrium, de beaux matériaux précieux, un jardin soigné et une belle architecture peut favorablement faire monter son prix de base.
  • Les services de proximité : Il s’agit de prendre en considération les différents conforts environnementaux, à savoir la présence d’espaces verts, les moyens de transports, les écoles, les centres commerciaux, le marché, etc.

L’estimation de la maison via une plateforme en ligne

Il est tout aussi possible de bénéficier d’un service en ligne afin d’obtenir un devis immobilier rapide. Cela vous permettra de déterminer la valeur au m2 de votre bien au sein du canton de Vaud. Ce moteur de recherche va pouvoir vous indiquer les prix moyens de l’immobilier au niveau de la région dans laquelle vous vous situez, selon le type de propriété (villa, appartement, maison, garage, place de parking, etc.). Il vous sera aussi possible de visualiser les valeurs moyennes au m2 de chaque commune de votre canton, afin d’avoir des données plus précises. De plus, vous serez informé sur les valeurs constantes de marché.

Une estimation avec précision grâce à l’aide d’un agent immobilier

Vous pouvez davantage recourir à l’expertise d’un agent immobilier pour pouvoir faire une évaluation immobilière en toute précision. Il sera à votre écoute et vous conseillera favorablement sur votre prise de décision. Il vous fournira les données nécessaires concernant le marché de l’immobilier de votre région et vous fera part de la juste valeur de votre bien.