LES MATERIELS DE CUISINE PROFESSIONNELLE

LES MATERIELS DE CUISINE PROFESSIONNELLE

29 mars 2021 0 Par experts

La complétude et la qualité des équipements d’un établissement de restauration contribuent grandement à sa performance et à l’attrait qu’il exerce sur la clientèle, voilà pourquoi il n’est pas question de les négliger. Passons en revue les matériels les plus indispensables de la cuisine professionnelle.

Les matériels de préparation

Tout commence par les ingrédients , il y aura à les laver, à les découper, à les mélanger, bref, à les préparer et ces opérations se dérouleront sur un comptoir digne de ce nom et avec une ou des surfaces de coupe. Ce sont des matériels à garder toujours propres après l’usage afin de les protéger contre le développement des bactéries et de la corrosion. Utilisez des nettoyants adaptés aux différentes matières dont ils sont faits. La gamme d’ustensiles pour une cuisine professionnelle est si vaste qu’on ne pourra en citer que quelques-uns dont les cuillères à mélanger, les fouets, les louches, les spatules, les bols, les casseroles, les plaques et les sauteuses. Un professionnel sérieux tâchera de se doter d’un matériel de cuisine professionnel de haute qualité en soignant son choix de magasin.

Les matériels de froid

Un établissement de restauration aura toujours à conserver au froid pendant des heures, des jours, voire des semaines, des ingrédients, des préparations intermédiaires et même des aliments déjà préparés, aussi se doit-il de se doter d’une armoire réfrigérée. La capacité et l’encombrement sont bien sûr à déterminer en fonction de l’importance de son utilisation et de l’espace disponible. Il est même nécessaire pour certains de disposer d’un congélateur. Si l’établissement s’occupe de pâtisserie ou de crèmerie, il s’équipera également d’une machine à glace et pourra ainsi satisfaire illico presto toute demande. La réparation des matériels de froid est onéreuse, voilà pourquoi il est toujours plus rentable d’investir dans un matériel de cuisine professionnel de haute qualité comme le propose un fournisseur tel qu’Iridis Groupe.

Les matériels de cuisson

Le plus gros de l’activité d’une cuisine professionnelle consiste en la cuisson dans toutes ses formes. Si l’établissement de restauration tient à être en mesure de réaliser tous les types de cuisson et satisfaire ainsi la plus vaste gamme de demandes, il se dotera en plus d’une cuisinière à gaz ou électrique d’une friteuse, de fours et d’ustensiles de bain-marie. Le type d’énergie d’alimentation pour chaque type de matériel dépendra du choix de chacun et ce choix peut être dicté par le budget et le côté pratique, mais il est juste bon de rappeler que de plus en plus de professionnels s’orientent vers l’énergie propre et trouvent leur intérêt comme l’intérêt de l’environnement dans des solutions telles que le biogaz, le solaire et l’électricité à énergie surunitaire.

Fritures, grillades, wok, glaces, jus et la liste ne fait que commencer. Ils nécessiteront les différents matériels de préparation précités dont aura besoin un traiteur ou un quelconque établissement de restauration. Ce dernier n’oubliera pas non plus le matériel de sécurité envers la maladie et les accidents qui le rendra conforme aux normes de la profession.