Quel est le meilleur moment de l’année pour remplacer votre toit ?

Quel est le meilleur moment de l’année pour remplacer votre toit ?

24 mai 2021 0 Par experts

La meilleure façon d’entretenir votre toiture est de faire des contrôles réguliers. Un entretien périodique est en fait essentiel pour maintenir la qualité et la structure de toute votre maison.

Même si vous avez fait preuve de diligence avec les réparations et l’entretien du toit au fil des ans, vous devrez éventuellement remplacer votre toit. Lorsque vous remarquez que vous avez besoin de réparations constantes, alors il est peut-être temps d’acheter un nouveau toit. Ce guide vous aide à savoir quelles saisons sont les meilleures pour le remplacement de votre toiture.

Pouvez-vous remplacer le toit de votre demeure en hiver ?

L’hiver n’est pas une bonne saison pour choisir un nouveau toit. Vos principales préoccupations à ce moment-là sont la sécurité des personnes travaillant sur votre toiture et la durabilité des matériaux installés.

Il est possible que les matériaux, comme les bardeaux d’asphalte, se cassent par temps froid. Comme ceux-ci sont cloués lors de l’installation, ces matériaux pourraient se briser. Il est également possible que la neige ou la glace se coince entre les bardeaux. Lorsqu’elle est exposée à une certaine température, la neige coincée fondra et causera des dégâts d’eau de l’intérieur.

Bien qu’il ne soit pas impossible de faire la toiture pendant l’hiver, cela peut être un défi pour votre couvreur. Cependant, l’un des avantages de faire appel à un professionnel en toiture comme https://www.couvreur-81-tarn.fr/ pendant cette saison est que vous avez moins de concurrence pour les créneaux horaires.

Quel est le moment idéal pour la substitution de toiture : printemps, été ou automne ?

Les meilleures saisons pour obtenir un nouveau toit sont celles qui proposent un ciel plus clair et un peu de soleil. L’été, le printemps et l’automne ont chacun de bons jours où le remplacement de la toiture peut être optimale. Voici les principaux avantages et inconvénients qui accompagnent chaque saison :

Le printemps

De nombreux propriétaires commencent à avoir des problèmes de toiture au printemps. Cela vient après les conditions météorologiques plus difficiles de l’hiver. Avec la neige qui commence à fondre, votre ancien toit commencera probablement à se dégringoler à certains endroits.

Les conditions météorologiques au printemps sont également idéales pour travailler à l’extérieur, il n’y aura donc pas beaucoup de problèmes de main-d’œuvre. Avec la remontée des températures, les adhésifs sur les bardeaux d’asphalte seront plus efficaces.

L’été

De nombreux propriétaires font également des réparations ou des remplacements de toiture entre l’été et l’automne. Vous constaterez probablement que de nombreux entrepreneurs en toiture commencent à être occupés à cette période de l’année.

L’été peut être l’une des meilleures saisons pour installer un nouveau toit, car vous êtes plus susceptible d’avoir des conditions météorologiques plus constantes. Il y a moins de pluie et plus de soleil pendant cette période, ce qui permet aux couvreurs d’installer facilement vos nouveaux matériaux de toiture.

L’un des inconvénients, cependant, est qu’il peut faire trop chaud. Cela peut faire fondre certains bardeaux d’asphalte.

L’automne

La saison d’automne est probablement le meilleur moment pour obtenir un nouveau toit. En effet, il s’agit de la saison qui est la plus stable et la plus cohérente. Obtenir un nouveau toit en automne vous permet également de vous préparer à la prochaine saison hivernale. Avec des températures se situant entre 7°C et 29°C, de nombreux couvreurs sont également en mesure de travailler un peu plus longtemps pendant la journée. Ils effectuent ainsi le travail plus rapidement que pendant les autres saisons.

Avec la forte demande pour ce service en automne, les tarifs ont également tendance à augmenter pendant cette période.