Pour que votre entreprise reste performante, il est important d’entretenir une relation de qualité avec vos contacts. Attention ! Ici, il ne s’agit pas juste des personnes qui ont déjà consommé vos produits. En effet, les clients potentiels sont également à traiter avec le plus grand soin. Heureusement, cette tâche s’avère plus facile grâce à des outils modernes. Avec des logiciels dédiés au CRM, vous gagnerez un temps précieux. Voici quelques conseils pour bien les utiliser !

Qui a réellement besoin d’un logiciel crm ?

Les outils de CRM sont particulièrement conseillés pour les TPE et les PME qui souhaitent booster leur croissance. Si vous en faites partie, vous trouverez les meilleurs logiciels sur https://www.lafabriquedunet.fr/blog/top-logiciels-crm-tpe-pme/. Grâce à ces derniers, vous aurez moins de mal à gérer votre base de données clients. Ils permettent en effet l’automatisation de plusieurs tâches.

Comment bien utiliser cet outil ?

Suivre la demande des clients et y répondre

Un bon outil CRM vous aidera à suivre et à analyser vos performances aux moments où un produit est le plus demandé. En effet, les consommateurs feront généralement de petits achats tout au long de l’année. En revanche, lors des périodes festives, ce sera différent.

Concrètement, l’objectif sera de proposer les bonnes offres à vos clients aux moments les plus propices afin de les fidéliser. D’une part, cela améliorera votre chiffre d’affaires. D’autre part, si vous gérez une petite entreprise, cela optimisera sa croissance. Mais comment ? Des clients satisfaits feront l’éloge de vos produits auprès de leur entourage, ce qui vous apportera de nouveaux consommateurs.

Recommander des produits correspondant aux achats récents de vos clients

Votre logiciel de CRM pourra également utiliser vos données de vente afin d’améliorer vos actions de communication. Vous pourrez ainsi améliorer le contenu de vos e-mails marketing, de vos publications sur les réseaux sociaux, etc. Il sera même possible de programmer les envois/publications pour toucher votre cible au bon moment.

Dans la pratique, vos clients peuvent cliquer sur un e-mail promotionnel décrivant un produit et l’acheter par la suite. Si cela arrive, proposez-leur des offres du même acabit la prochaine fois. Après tout, il n’est pas intéressant de soumettre des produits qui n’ont rien à avoir avec leurs achats précédents. D’ailleurs, vous pourrez mettre en place une campagne de newsletters. Celle-ci pourrait fournir des astuces pour bien utiliser le type de produits que votre client a achetés.

Attention ! Si vous envoyez des courriels hors sujet à vos consommateurs, ils risquent de se désabonner de vos newsletters.

Rappeler les rendez-vous et événements à venir à vos clients

Les événements sont aussi un excellent moyen de maintenir l’intérêt de vos clients, mais seulement si ces derniers y participent. Le fait est que bon nombre d’entre eux s’inscrivent à vos événements lorsque vous leur envoyez un e-mail ou un SMS. Cependant, le jour J, ils en perdent complètement la trace.

Pour éviter cela, vous pouvez configurer votre logiciel de CRM pour envoyer des rappels à vos clients. Toutefois, veillez à ne pas en envoyer trop, car cela pourrait être contre-productif. Cette astuce est particulièrement utile dans le secteur des services, où l’activité prospère grâce à  des événements promotionnels.

Dans la même optique, vous pouvez mettre en place un système similaire pour rappeler aux clients les rendez-vous qu’ils ont avec vous.

Célébrer la relation entretenue avec vos clients

Grâce à votre outil CRM, vous saurez depuis combien de temps un client est en relation avec votre entreprise. Vous pourrez profiter de ces anniversaires pour renforcer votre lien. Cela est faisable notamment en l’invitant à rejoindre un programme de fidélité.

Il est aussi possible que votre organisation propose des produits nécessitant des services d’entretien. Dans ce cas, n’hésitez pas à mettre en place une offre d’entretien quasi gratuit ou gratuit.

Vous pouvez également envoyer des cadeaux à vos clients, tels que du chocolat ou un panier garni. Il n’est pas toujours nécessaire qu’il s’agisse des produits que vous vendez. Le plus important est de récompenser vos consommateurs.

 

Il est primordial de savoir manipuler un logiciel de CRM. Mais avant de vous précipiter, il faudra définir des objectifs bien précis aux niveaux commercial et communicationnel. Ainsi, vous mènerez uniquement les actions les plus utiles.