Un site web est un point de contact fort entre la marque et le client. Il y a une raison pour laquelle nous l’appelons une vitrine numérique disponible 24 heures sur 24.

Votre propre site Web vous permettra d’être en contact permanent avec le client et fournira un portefeuille virtuel.

Par où commencer la création d’un site internet ?

Vous lancez votre propre entreprise ? Vous vous demandez comment créer un site Internet ? Vous ne savez pas par où commencer un projet web ? Vérifiez tout de suite dans cet article et avec l’aide de ce site, ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner votre futur outil numérique.

Avant de commencer à travailler sur la création d’un site Web, en analysant les solutions avec lesquelles vous pouvez le faire fonctionner, commencez par l’idée même. Répondre aux questions suivantes:

 

  • Quel est le but de votre site Web ?
  • Quelles sont vos exigences ? (informations / produit / contact etc.)
  • Quel degré de développement du site Internet prévoyez-vous et que devez-vous inclure ? (formulaire de contact, blog, newsletter, etc.)

 

Ensuite, il faut savoir si vous cherchez à obtenir un site gratuit, payant ou avec abonnement ? Il faut savoir qu’avec un site web gratuit, vous n’aurez pas votre propre domaine ; ce qui rend son aspect moins professionnel. Existe-t-il alors une solution intermédiaire ? Dans notre article du jour, nous nous concentrerons sur la création d’un site Web basé sur votre propre domaine et sur les possibilités que vous pouvez mettre en œuvre dans votre environnement avec une petite quantité de travail.

Peut-on le faire soi-même ?

L’exécution d’un tel outil digital doit-elle être commandée par des professionnels ou peut-on le faire soi-même ? Dans le cas où vous venez de démarrer votre entreprise et que le degré de sa complexité est négligeable, il vaut la peine d’envisager de créer vous-même un site Web.

Cependant, privilégiez les solutions toutes faites, à partir d’un CMS permettant d’installer des thèmes préétablis pour sites web. Ces modèles prêts à l’emploi peuvent être adaptés à vos propres besoins après installation.

Avec son aide, sans aucune connaissance en programmation, sans dépenser beaucoup de temps, de travail et de ressources, vous pouvez créer facilement votre propre site internet. La création est extrêmement facile à utiliser et intuitive. En un rien de temps, vous êtes capable de créer votre propre site web, blog ou même une boutique en ligne responsive !

Lors du choix de l’élaboration de votre interface, vous pouvez choisir soit un package (domaine, hébergement, assistant) ou, si vous avez déjà un domaine et un hébergement, utiliser uniquement l’assistant.

De quoi ai-je besoin pour créer un site Web ?

Un tel projet nécessite l’enregistrement d’un domaine, c’est-à-dire votre propre adresse URL, où vos services seront disponibles, et un hébergement, c’est-à-dire un endroit où vos fichiers seront physiquement placés.

Un nom de domaine

Pour créer votre propre site Web, vous avez besoin d’un nom pour celui-ci. À cette fin, vous enregistrez un nom de domaine. Il s’agit de l’adresse URL associée à votre adresse IP et identifie les ressources de votre site Web sur la toile.

Lors de l’enregistrement d’un domaine, vous devez d’abord vérifier sa disponibilité. Il s’agit d’une situation dans laquelle vous vérifiez qu’un nom donné n’a pas encore de propriétaire. Si une adresse donnée est disponible, il suffit de sélectionner une période d’abonnement donnée et de remplir les formalités.

Un hébergement

Avec un domaine enregistré, vous avez maintenant besoin d’un endroit pour publier vos fichiers. Vous devez choisir un hébergement. La tâche de l’hébergeur est d’afficher en permanence le site et de le maintenir 24H/24.

Disposant d’un serveur, vous avez la possibilité de publier un site Web, une boutique en ligne ou des boîtes email.

Une conception graphique

Si vous avez un domaine et un hébergement, vous devez à présent l’organiser. C’est la partie que vous pouvez confier à une agence spécialisée dans la préparation de sites Web ou utiliser des modèles gratuits et prêts à l’emploi. On parle ici d’un design graphique.

Si vous vous souciez d’un usage simple du site Web, la fonctionnalité d’un CMS, c’est-à-dire un système de gestion de contenu, peut être une solution suffisante. Vous y trouverez de nombreux thèmes prêts à être installés.

Un système de gestion de contenu (CMS)

En créant un site Web à partir de zéro, ayant déjà un hébergement utilisant un serveur, vous pouvez faire le choix des solutions construites à l’aide d’un CMS.

Avoir un site Web basé sur CMS permet de gérer facilement son contenu. Vous n’avez pas à interférer avec le code du site Web pour effectuer l’activité de base sur ses ressources. C’est une solution pratique qui permet de la gérer par des personnes qui ne maîtrisent pas le code HMTL/CSS au quotidien.

Le CMS vous permet de gérer facilement le contenu du site Web et de développer ses fonctionnalités. De plus, dans le cas des cms les plus populaires – tels que WordPress ou Joomla, vous pouvez utiliser des mises en page prêtes à l’emploi ou les personnaliser moyennant des frais en fonction de vos besoins.