L’établissement d’un plan de table peut s’avérer un travail délicat, mais vous pouvez vous acquitter de cette tâche fastidieuse en gardant le stress de côté. Les invités aiment généralement les places assises préétablies pour les dîners assis. Cela vous montre que vous avez réfléchi à la personne avec qui ils seraient le mieux assis, et réduit la confusion lorsque vient le temps de commencer le repas.

Les arrangements utiles

Le plan de table est très important pour éviter la cohue des convives et avoir une cérémonie organisée. Les invités doivent être informés de l’endroit où ils s’assoiront à l’aide de cartes de table et plan de table mariage a imprimer qui sont placées à l’extérieur de la salle de réception. Vous pouvez également faire preuve de créativité et choisir une alternative aux cartes traditionnelles. Par exemple, pour un mariage à thème de plage, vous pourriez écrire des noms et des numéros de table sur des coquillages ou des pierres de plage lisses avec un stylo indélébile.

Dans le lieu de réception, les tables doivent être bien en vue et faciles à suivre. Vous pouvez également utiliser des cartes de table pour informer vos invités de la présence de places spécifiques. Ils doivent porter des noms des deux côtés (pour que d’autres invités à la table puissent les voir également), et doivent être placés au-dessus de l’assiette. C’est une bonne façon d’aider les invités à faire connaissance. 

L’organisation proprement dite 

  • La table d’honneur 

La première chose que vous devez faire est de parler avec votre fiancé et de décider ensemble. La table des mariées peut être un coin unique pour vous deux, si vous voulez. Cependant il est également possible d’y placer la demoiselle d’honneur et le témoin. Traditionnellement, la mariée est assise à la droite du marié, avec la demoiselle d’honneur à sa gauche et le témoin à sa droite. Le reste de la fête suit le même schéma en alternance homme/femme. Vous pouvez aussi inclure des préposés aux enfants à la table d’honneur, mais s’ils sont jeunes, ils peuvent se comporter mieux et se sentir plus à l’aise avec leurs parents.

La table d’honneur, située près de la table des mariées est l’endroit où les parents de la mariée et du marié, le célébrant du mariage et parfois les grands-parents sont assis pendant la réception. S’il y a plusieurs personnes que vous aimeriez placer à cette place d’honneur, vous pouvez avoir deux tables. Peut-être une pour la famille de la mariée et une pour celle du marié. Les parents divorcés devraient être assis à différentes tables d’honneur avec leurs partenaires et leurs proches parents et amis.

  • La conception des autres tables

Si vous avez un grand groupe d’amis que vous devez diviser, divisez le groupe en deux et remplissez chaque table avec d’autres personnes. De cette façon, personne ne se sent complètement exclu. Pour les amis célibataires, jugez de la situation des sièges qui les rendra le plus heureux: une table d’amis seuls ou quelques couples mélangés dans la scène. Ne jamais, asseoir seulement un ou deux célibataires à une table pleine de couples, et essayer d’éviter les tables de tous les étrangers.

Les plus jeunes (ou ceux qui aiment la musique) devraient être à des tables près des musiciens, tandis que les invités plus âgés pourraient vouloir une table plus silencieuse.