Principaux problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons et comment les résoudre ?

Principaux problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons et comment les résoudre ?

3 mai 2021 0 Par experts

Les maisons anciennes sont souvent appréciées pour leur charme et leur caractère. Beaucoup de ceux qui restent debout ont été construits selon des spécifications uniques et construits avec des matériaux d’un coût prohibitif dans la construction moderne. Pour de nombreux jeunes qui cherchent à acheter leur première maison, une vieille maison qui a besoin d’un peu de soins supplémentaires est souvent une option intéressante.

Cependant, ces maisons cachent souvent un certain nombre de problèmes derrière leurs moulures décoratives et leurs murs en plâtre. Alors que certains de ces problèmes sont des inconvénients relativement mineurs, d’autres sont des bombes à retardement qui pourraient causer des dommages importants. Les propriétaires potentiels seraient avisés de garder à l’esprit quelques caractéristiques de plomberie spécifiques qui sont malheureusement assez courantes dans les maisons de plus de quelques décennies. Voici quelques-uns des problèmes de plomberie les plus courants rencontrés dans les vieilles maisons et comment les résoudre.

Vieilles maisons et problèmes de plomberie

Bien que les vieilles maisons aient une sorte de charme qui semble manquer aux nouvelles structures, elles sont également accompagnées de leurs nombreux problèmes de plomberie. Même si une maison plus ancienne peut être entièrement refaite à l’extérieur et être l’attrait du quartier, le squelette de la maison peut encore avoir des décennies (sinon plus de cent ans !).

Même si les détails attrayants des vieilles maisons, comme les moulures et les planchers de bois franc, peuvent vous intéresser, la vieille plomberie peut être particulièrement problématique. La plomberie à l’intérieur des maisons peut être aussi vieille que la structure elle-même et peut entraîner de nombreux problèmes et des coûts imprévus, surtout si la plomberie n’a pas été entretenue au fil des ans.

Le moyen le plus efficace d’éviter tout problème de plomberie catastrophique – et les coûts élevés qui y sont associés – consiste à comprendre l’état de la situation de plomberie de votre maison.

Problèmes de plomberie courants dans les vieilles maisons et leurs solutions

Ce n’est pas parce que les vieilles maisons peuvent avoir un éventail de problèmes de plomberie qu’il n’y a pas de solutions. Voici quelques-uns des problèmes de plomberie les plus courants que vous pourriez rencontrer dans votre ancienne maison – et comment vous pouvez également les résoudre !

Vieux matériaux de tuyaux

Toute maison construite avant les années 1990 pourrait potentiellement comporter des tuyaux fabriqués à partir de matériaux qui ne sont plus approuvés par les codes du bâtiment américains. Si la maison a été rénovée au cours des dernières décennies, certains ou tous ces tuyaux ont probablement été remplacés, mais il est toujours recommandé de faire inspecter la plomberie de la maison pour s’assurer qu’il n’y a pas de surprises inattendues la première fois qu’un drain se bouche.

Les maisons plus anciennes pourraient potentiellement comporter trois types de tuyaux de plomberie obsolètes :

Conduire

Le plus couramment utilisé pour les conduites d’égout et les conduites principales d’eau, le plomb est l’un des métaux les plus anciens utilisés dans la tuyauterie. Avant le développement des hauts fourneaux capables de couler du fer, le plomb était un métal idéal pour la plomberie en raison de sa malléabilité et de sa durabilité. Le plomb a également été largement utilisé comme additif dans la soudure utilisée pour joindre les raccords de tuyauterie en cuivre. Malheureusement, le plomb est hautement toxique, ce qui entraîne des douleurs articulaires et gastro-intestinales, de l’irritabilité, de la fatigue et des pertes de mémoire. Il est particulièrement dangereux pour les enfants, causant de graves problèmes de développement physique et mental.

Galvanisé

Couramment utilisés pour les conduites d’eau dans les maisons construites avant les années 1960, les tuyaux galvanisés sont en fer et recouverts d’une couche de zinc. Au fil du temps, le zinc s’érode, laissant le tuyau très sensible à la corrosion et à la rupture. Bien qu’ils puissent durer jusqu’à 60 ans, la plupart d’entre eux sont obstrués par la rouille bien avant. Les tuyaux galvanisés vieillissants deviennent si fragiles qu’ils doivent généralement être cassés pour être enlevés et remplacés. Pour cette raison, ils sont généralement remplacés au coup par coup dans les maisons plus anciennes, avec les tuyaux relativement intacts laissés en place.

Polybutylène

Annoncé comme le « tuyau du futur » lors de son apparition dans les années 1970, le tuyau en polybutylène a été introduit en remplacement des conduites en cuivre et a été largement utilisé tout au long des années 1980. Malheureusement, le fabricant a été contraint de débourser des millions de dollars après un recours collectif alléguant que les tuyaux étaient défectueux. Bien que le fabricant n’ait jamais reconnu un défaut, les oxydants dans les systèmes d’eau publics ont provoqué une réaction chimique avec le plastique, ce qui l’a conduit à s’écailler, à devenir cassant et à se fissurer. Le polybutylène était principalement utilisé dans les installations de maisons mobiles, mais toute maison construite dans les années 1980 et au début des années 1990 peut avoir des tuyaux en plastique quelque part. N’étant plus fabriqués ou classés par les codes du bâtiment américains, tous les tuyaux en polybutylène existants doivent être remplacés avant qu’ils ne tombent en panne.

Ventre de tuyau

Les tuyaux installés sous les maisons, enterrés dans le sol ou encastrés dans la dalle de béton, sont affectés par le mouvement progressif et le déplacement de la maison au fil du temps. Si les tuyaux se déplacent vers le bas, ils peuvent créer une pente négative, ou « ventre », qui restreint l’écoulement de l’eau et crée des piscines qui accumulent des déchets ou des sédiments. Laissés sans surveillance, les ventres de tuyaux peuvent provoquer des arrêts ou des fuites au fil du temps.

Selon la situation, la réparation de l’éclatement de tuyaux sans tranchée peut être la meilleure solution pour les ventres de tuyaux. Cependant, vous aurez besoin d’un plombier professionnel pour vous rendre sur les lieux et vérifier sa gravité.

Échec des conduites d’égout

Enfoui et hors de vue, personne ne pense beaucoup à leur canalisation d’égout jusqu’à ce qu’elle tombe en panne , infiltrant les eaux usées dans le sol ou refoulant des eaux usées nauséabondes dans la maison. Les conduites d’égout sont très utilisées et celles des maisons plus anciennes ont souvent été construites avant que les appareils modernes (poubelles, lave-vaisselle, etc.) et les toilettes ne forçait plus d’eau à les traverser, ce qui les rendait plus susceptibles de tomber en panne, surtout s’il y a eu d’importants travaux de rénovation. Les maisons plus anciennes sont également plus susceptibles d’avoir des problèmes de déplacement des conduites d’égout ou d’être endommagées par les racines des arbres.

Le remplacement ou le regarnissage des conduites d’égout sans tranchée peut être le moyen le plus rapide de réparer les conduites d’égout défectueuses. Dans de nombreux cas, la réparation sans tranchée est une solution d’un jour. Il n’y a pas besoin de travail excessif et chronophage pour creuser un tuyau (ou remplacer un aménagement paysager endommagé).

Appareils et connexions obsolètes

Rien ne dure éternellement. Les maisons plus anciennes ont souvent des robinets, des accessoires et des connexions de ligne d’alimentation qui approchent de la fin de leur durée de vie. La corrosion et l’usure générale peuvent entraîner un débit d’eau restreint, des boutons cassés et des fuites qui font de la simple utilisation de l’eau dans la maison un inconvénient au mieux et une catastrophe coûteuse au pire. Alors que beaucoup de gens essaient simplement de «se débrouiller » avec une plomberie défaillante, les choses ont le moyen de se casser au pire moment possible. Personne ne veut revenir de vacances pour constater que la vanne de conduite d’eau rouillée sous l’évier a finalement échoué, causant des centaines ou des milliers de dollars de dégâts d’eau.

L’entretien préventif est la meilleure solution pour prévenir l’usure générale qui peut entraîner des réparations coûteuses sur la route. Même si vous faites votre propre inspection de plomberie, il est important d’avoir un plombier professionnel pour inspecter la plomberie de votre maison une fois par an. Un professionnel aura les outils et la formation nécessaires pour déceler les problèmes que la plupart des propriétaires peuvent manquer.

Mauvaises réparations

De par leur nature même, les vieilles maisons ont eu de nombreuses occasions de développer des problèmes de plomberie. Il ne s’agit pas de «si» la maison a subi des réparations de plomberie, mais plutôt de «qui» a fait les réparations. De nombreuses maisons anciennes comportent des réparations de bricolage effectuées soit par le propriétaire, soit par un bricoleur plutôt que par un plombier professionnel. Ces problèmes peuvent aller du banal, comme des tuyaux non sécurisés ou des siphons d’évier à l’envers, à des erreurs plus graves et coûteuses, comme des chauffe-eaux non sécuritaires ou des douches mal inclinées. Bien que certaines de ces réparations soient plus amusantes qu’autre chose, d’autres ont le potentiel d’être très dangereuses et doivent être réparées immédiatement en appelant un plombier spécialiste en débouchage canalisation 95.

Quand appeler l’aide professionnelle pour vos problèmes de plomberie ?

Bien que les vieilles maisons aient leur propre charme, elles présentent également un certain nombre de problèmes uniques. Quiconque emménage dans une maison construite il y a plus de trente ans doit s’assurer de faire effectuer une inspection approfondie par un entrepreneur en plomberie agréé qui peut identifier tout problème. Quelques mesures proactives aujourd’hui peuvent éviter des problèmes potentiellement graves (et coûteux) à l’avenir.

ETS Debouchage 95 sont les plombiers professionnels en qui vous pouvez avoir confiance pour vous assurer que la plomberie de votre maison est en ordre afin que vous puissiez commencer à vivre dans votre ancienne maison sans aucun problème de plomberie !