Vous pouvez être amené à procéder au ravalement de la façade de votre maison pour plusieurs raisons. Soit parce que sa performance ne répond plus à vos attentes, soit à cause de sa grise mine. Mais dans tous les cas, sachez que ravaler une façade n’est pas une tâche facile. Il nécessite beaucoup de temps et d’effort. Cet article vous donnera justement les détails sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est défini comme l’opération consistant à redonner une deuxième jeunesse aux murs extérieurs de la maison. Il s’agit donc de les remettre à neuf en réparant tous leurs défauts et en appliquant une nouvelle couche de peinture ou d’enduit.

Ravaler une façade va bien au-delà d’un simple nettoyage de la façade. En fait, c’est beaucoup plus complexe et les travaux sont plus imposants. Souvent, on fait face à des problèmes d’isolation ou d’infiltration. Dans certains cas, les fissures peuvent avoir touché les éléments structurels du bâtiment. C’est pourquoi le ravalement de façade ne doit pas se faire n’importe comment.

Ainsi, le ravalement de façade a un but à la fois esthétique et sécuritaire. Également, il permet d’améliorer les performances thermiques et phoniques de la maison grâce à l’installation de la couche isolante sur les façades. On parle alors d’isolation par l’extérieur qui est une technique très efficace et économique.

Comment se déroule l’opération ?

Tout d’abord, assurez-vous d’avoir l’autorisation nécessaire pour la réalisation de vos travaux. En fait, le ravalement de façade touche l’aspect extérieur du bâtiment, il est donc indispensable de déclarer préalablement le projet auprès de la mairie. Celle-ci examinera votre dossier administratif et vous communiquera sa réponse dans un délai d’un mois.

Lorsque vous obtenez l’autorisation de votre mairie, vous pouvez alors commencer vos travaux de ravalement. D’abord, inspectez l’état de votre façade pour connaître avec précision les travaux à effectuer. Le diagnostic préalable permettra ainsi de chercher l’origine des problèmes et de trouver les solutions adéquates.

Ensuite, il est essentiel de procéder au nettoyage de la façade pour mettre en évidence les défauts à réparer. En plus, cela facilite l’application des produits de traitement et de réparation. L’étape suivante consiste à réparer la façade. C’est la plus importante et donc vous devez y porter plus d’attention. Cependant, les techniques et les produits à utiliser vont varier suivant l’état et le matériau de la façade. L’idéal est de faire appel à un façadier compétent pour traiter votre façade. En dernier lieu, il faut appliquer les finitions pour protéger la façade des intempéries, mais surtout pour lui donner une belle allure. Vous pouvez ainsi choisir la couleur de la peinture qui vous convient à condition bien sûr de vous conformer aux règlementations de votre région.

À qui confier les travaux ?

Si les façades de votre maison sont peu abimées, autrement dit, lorsque les travaux ne sont pas trop importants, vous pouvez les ravaler vous-même. Mais dans le cas contraire, l’intervention d’un professionnel comme ce façadier en Essonne est nécessaire, voire même obligatoire.

En effet, certains travaux nécessitent un savoir-faire particulier d’un spécialiste. Par exemple, pour installer l’isolation par l’extérieur, il faut maitriser certains points techniques surtout au niveau des angles des murs et des jointures des fenêtres.

Concernant la sécurité des travaux, le façadier vous garantit un travail respectant toutes les normes de sécurité en vigueur. En effet, il dispose de tous les outils de travail d’un pro.