Autrefois, l’encens était utilisé pour entrer en contact avec les esprits de l’au-delà. Mais en ces temps modernes, il est surtout prisé pour ses nombreuses vertus sur le corps. Afin de bien profiter de ce produit, il est important de connaître son origine, son fonctionnement ainsi que toutes les utilisations possibles.

Qu’est-ce que l’encens et quelles sont ses vertus ?

Les informations concernant l’origine de l’encens divergent, mais ce n’est point le plus important. Ce qui compte, c’est la fumée dégagée par l’encens une fois brûlé. Elle guérit et purifie, et les effets sont parfois considérés comme magiques bien qu’il existe une explication rationnelle. En effet, les molécules de l’encens sont inspirées et passent par le système olfactif ensuite, par les voies respiratoires. Elles agissent directement sur le système nerveux. Les réactions sont différentes en fonction de l’arbre ou de la plante utilisée pour fabriquer le produit. Mais les encens les plus purs procurent des effets immédiats. Une personne peut, par exemple, les utiliser afin de booster sa spiritualité en pleine prière.

Pour aller plus loin avec les bienfaits de l’encens, les parfums dégagés sont excellents pour parfumer pour un bon moment une pièce ou toute une maison. Malheureusement, il existe des encens bon marché trempés dans des parfums synthétiques. Ce qui limite son utilisation ainsi que ses vertus. En revanche, les vrais encens issus de plantes rares et d’huiles essentielles comme la lavande peuvent calmer les personnes irritées et anxieuses. Ceux en cèdre sont bénéfiques pour améliorer la concentration. D’une manière générale donc, les vertus de l’encens affectent plus l’esprit et le cerveau que le corps. Mais pour en profiter, il faut savoir bien utiliser ses encens.

Utiliser de l’encens au quotidien : zoom sur les formes

Pour faciliter son utilisation, l’encens a été produit sous plusieurs formats. Le plus courant est le batonnet encens ou baguette. Il suffit d’allumer l’extrémité et de le déposer sur un porte-encens. Mais il existe également des encens sous forme de poudre ou de grain. Dans ce cas, il faut utiliser un brûleur spécial pour produire de la fumée. On retrouve aussi les cônes d’encens qui sont les plus faciles à utiliser. Ils ne nécessitent pas de support en particulier pour tenir en place. On peut donc les brûler n’importe où et à n’importe quel moment. Enfin, il y a les encens sous forme de papier, mais c’est moins répondu.

En outre, à chaque utilisation au quotidien correspondait à une essence d’encens. Pour purifier et parfumer la maison, par exemple, ceux à base d’oliban, de benjoin et de sauge sont les meilleurs. Afin de s’apaiser après une journée mouvementée, sentir le santal ou la cannelle est une excellente idée. Les fumées de ces encens sont très agissantes et permettent de se relaxer rapidement. Durant une méditation ou une séance de prière, ceux réalisés à partir de l’essence d’oliban, de cèdre et de myrte sont les plus efficaces. Pour finir, il faut faire attention au moment de l’achat. Les produits factices sont nocifs pour la santé. Il vaut mieux se rapprocher d’un spécialiste de la vente d’encens naturels.