Quand les SSII deviennent des ESN : une évolution majeure

Pendant longtemps on parlait de SSII (Sociétés de services d’ingénierie et d’informatique) lorsqu’on évoquait des sociétés proposant des services informatiques aux entreprises. Désormais, les SSII ont laissé place à des ESN (Entreprise de services du numérique). Le changement d’appellation est loin d’être anecdotique. Il parle de cette évolution vers des ESN offrant un panel toujours plus large de services informatiques aux entreprises, dans des domaines aussi variés que l’industrie, la maison connectée, la santé mobile, les réseaux sociaux etc. Les champs d’intervention des ESN s’élargissent de jour en jour.

Les services informatiques aux entreprises des ESN

Les ESN peuvent être employées comme prestataires de conseils et d’études auprès d’entreprises clientes. Elles apportent alors une expertise très fine qui se décline en solutions de cloud computing (utilisation d’un puissant réseau informatique via internet), solutions de gestion d entreprise et solutions de sécurité informatique.

Les ESN peuvent être intégrées aux systèmes informatiques de leurs clients ou encore apporter une assistance technique fiable et pointue. Quelques exemples concrets : une ESN peut participer à la rénovation ou à la restauration d’un réseau de communication déficient au sein d’une entreprise. Les ESN peuvent moderniser et participer au développement du secteur numérique et digital d’une société.

Les ESN peuvent encore proposer des solutions de gestion d entreprise via des outils numériques tels que des tableaux de bord ergonomiques, efficaces, et simples d’utilisation. Autrement, une ESN peut tout simplement être utilisée dans le cadre d’une assistance technique ponctuelle, exigeant toutefois un haut degré de technicité. De plus en plus, les entreprises cherchent à protéger leur procès de travail et leurs contenus informatiques et numériques. Là encore, une ESN peut s’avérer être très utile en apportant ses solutions de sécurité informatiquetrès fiables.

Quel avenir pour les ESN ?

Si l’on réalisait une infographie ou une analyse sectorielle de l’évolution des ESN ces deux dernières années, on constaterait que celles-ci connaissent un développement important. Cela s’explique probablement par la sensible amélioration des services informatiques aux entreprises apportée par les ESN.

L’autre facteur clé est d’ordre contextuel : notre société vit actuellement une révolution digitale sans précédent. Avec le développement des nouvelles technologies, les ESN deviennent incontournables comme partenaires de confiance des entités économiques. Ainsi, une entreprise de services du numérique peut apporter une valeur ajoutée incontestable à une structure économique et contribuer à la réussite pleine et totale de cette dernière.

On peut donc en conclure que les ESN ont un avenir radieux devant elles et qu’elles sont amenées à se développer davantage dans un futur très proche.