On sait globalement que pour jouer au billard, on doit avoir une table spéciale billard et s’équiper d’une sorte de canne qu’on appelle queue puis se doter des fameuses billes dont les caractéristiques diffèrent suivant la variante du jeu pratiquée. L’équipement de billard va toutefois au-delà de ces éléments de base puisque le joueur aura aussi à maintenir ses outils constamment en état et à s’offrir un confort maximal pour rester à l’aise en jouant.

 

La table de billard suivant la pratique

Rappelons qu’il y a plusieurs variantes du jeu de billard mais que les plus populaires sont le carambole (billard français), le billard américain, le blackball (billard anglais) et le snooker. Dans le billard français, on joue sur une table sans poches (trous) avec 3 billes et chaque joueur a à toucher simultanément les deux autres billes avec la sienne. Dans le blackball, on joue sur une table de faible dimension avec des petites billes rouges et jaunes et chaque partie devra rentrer toutes ses billes de couleur rouge ou jaune dans un premier temps puis la bille noire dans un deuxième temps. Dans le snooker, on joue sur une table de grande dimension avec des billes rouges et des billes d’autres couleurs qu’on s’efforce de rentrer alternativement dans les poches. Dans le billard américain, on joue sur une table de taille moyenne avec des billes pleines et des billes rayées, toutes numérotées, avec comme objectif pour chaque partie de rentrer aussi les billes dans les poches.

 

La queue de billard

La queue, c’est ce qui fait du billard le billard car ce jeu tire en effet son nom de cette sorte de canne avec la queue de laquelle on frappe une bille pour atteindre les autres billes. A l’origine, c’est-à-dire au 15e siècle, le billard était une crosse courbée et ce n’est qu’au siècle suivant que la queue de cette crosse reçut le bout de cuir que nous voyons aujourd’hui et qui sert à donner à la bille d’impact une trajectoire autre que ce que permettait un bout dur. Cet embout qui est appelé « procédé » a une taille différente suivant la variante pratiquée puisque de cette dernière dépend la taille des billes utilisées. Pour le billard anglais, la taille des billes est de 50,8 mm, 52,4 mm pour le Snooker, 57,2 mm pour le billard américain et 61,5 mm pour le billard français. Une queue se compose de 6 parties, à savoir de la plus épaisse à la plus mince le talon, le fût, le tourillon, la flèche, la virolle et le procédé. En tout cas, en faisant vos achats auprès d’un vendeur tel Billards Bréton pour l’acquisition d’un équipement de qualité pour billard, profitez d’un accompagnement visant à vous procurer ce dont vous aurez exactement besoin.

 

Les accessoires secondaires

La pratique du jeu n’est pas sans apporter son lot de tension quand on se sait obligé de tirer un minimum de coups pour avoir plus de chance de gagner. Une telle tension ne manque pas de se manifester par une petite palpitation et des mains moites. Afin de rester maître de la manipulation de la queue dans ces conditions, on s’équipe d’un gant de billard qui va garantir le maintien de la prise en main. Si nous voyons les joueurs de billards appliquer de temps en temps quelque chose sur l’embout de leur queue avec un cube souvent de couleur bleue, c’est parce que cet embout perd de son efficacité au bout d’un certain nombre de coups et cette matière qu’ils utilisent et qu’on appelle « bleu » n’est autre que de la craie, mais de la craie spéciale pour procédé. Elle lui procure une nouvelle adhérence qui lui évite la perte de contrôle des coups mais qui lui offre aussi des possibilités de créer des effets dans les coups. La craie n’est pas à laisser négligemment n’importe où. Elle doit vous accompagner pour ne pas avoir à toujours la chercher et gêner le jeu. Elle se range dans une porte-craie conçue à cet effet.

Le jeu de billard est un sport de compétition qui se pratique avec un équipement complet prévu pour respecter les règles du jeu et assurer le confort du joueur. Il se gère entre autre par l’utilisation d’un accessoire conçu pour aider le joueur habile à créer des effets aux coups : la craie. Les composants majeurs de l’équipement varient au niveau des dimensionssuivant la variante du jeu choisie.