À l'approche de la saison froide, tout le monde souhaite optimiser la performance thermique de son habitation. Bien que l'isolation puisse représenter un travail onéreux et devenir un véritable investissement, il existe, néanmoins, quelques gestes simples pour optimiser l’isolation des ouvertures, des portes comme des fenêtres.
On vous procure quelques astuces pour isoler vos fenêtres et pour gagner tant en confort qu’en argent !
Les signes d’un défaut d’isolation sur vos fenêtres
De nombreux facteurs peuvent vous alerter quant à l’isolation de vos vitres. Une simple constatation de vos portes et fenêtres peut vous permettre de repérer des problèmes d'isolation. On vous montre quelques signes qui doivent interpeller les occupants de l’habitation.- L’existence de condensation sur tous les vitrages de votre habitation : il peut s’agir d’un souci de ventilation, mais aussi d’isolation du foyer. La condensation peut, à long terme, engendrer l’apparition de la moisissure sur le mur ou bien sur le cadre de la vitre.
- La sensation de froid au niveau des vitres : si vous sentez du froid ou de l’air dès que vous vous approchez de vos fenêtres, cela veut dire qu’elles ne sont pas convenablement isolées.
- Des vantaux mal fermés : l’air froid peut souffler à l'intérieur de votre habitation à raison de vantaux qui ne se ferment pas comme il le faut. S'ils sont déformés ou bien mal ajustés, on pourra facilement constater des écarts ou des creux qui un accès à l’air.
- Un mastic qui coule sous la fenêtre et au niveau du joint : tout autour du vitrage de la fenêtre, une matière, appelée mastic, a été étalée pour assurer une bonne étanchéité. Cependant, au cours des années, celui-ci commence à se dégrader ce qui crée un défaut d’isolation.