Acheter des outils de sculpture sur bois pour être bien équipé, c’est bien. Mais en avoir de qualité, c’est encore mieux ! Vous vous assurez un travail net, propre et précis. Savez-vous lesquels acheter et où vous les procurer ?
Quelque chose nous dit que la boutique spécialisée Théo Top Outils peut vous intéresser…
Quelle est l’utilité des outils de sculpture sur bois ?
Voici la liste des outils de sculpture sur bois que vous devez vous procurer, mais aussi leur fonction. Cela vous permettra de mieux viser quel type d’achat réaliser pour la réalisation de vos créations :- Les ciseaux à bois sont des outils de sculpture sur bois particulièrement utilisés. Ils font partie du quotidien d’un sculpteur puisqu’ils permettent de tailler ou de creuser le bois.
- Les gouges existent sous différentes formes : creuses, en fleur de sel, cambrées… Elles possèdent un grand nombre de déclinaisons. Contrairement aux ciseaux à bois, elles sont équipées d’une lame aiguisée des deux côtés. Ces dernières sont composées de deux parties nommées “la soie” et le “le corps”.
- Les burins permettent de faire un “trait” de sculpture afin de détourer toutes les zones qui séparent les reliefs du fonds. Ce sont des outils avec une lame en V et comparés à des crayons. Ils servent aux gravures.
- Les bédanes sont utilisées pour creuser le bois. Elles sont plus épaisses et résistantes, ce qui en font des outils de sculpture sur bois idéales pour travailler le bois dur et effectuer la coupe du bois monté.
- Les fermoirs sont comme des ciseaux à bois. Cependant, l’affûtage est à double biseau. Ils sont utilisés par les professionnels pour le dressage des fonds et pour le dégrossissage des formes d’une sculpture.
- Les nérons, contrairement aux fermoirs, ont un angle plus prononcé permettant d’obtenir une pointe. Ils permettent d’atteindre des angles plus facilement.