La possession d’un plan d’évacuation en cas d’incendie est obligatoire pour tout E.R.P. Ce plan est en effet ce qui permet d’organiser de manière ordonnée et donc la plus efficace possible l’évacuation de l’endroit où le feu se répand. Le plan d’évacuation doit respecter la norme en vigueur.

La norme pour le plan d’évacuation incendie

Une norme a été prévue pour être suivie par tous les plans d’évacuation incendie : la norme NF X 08-070. Elle définit des principes de conception censés optimiser les rôles du plan d’évacuation et du plan d’intervention en cas d’incendie. Ces principes concernent essentiellement donc ces deux plans, c’est-à-dire les documents destinés à l’affichage public, mais aussi les consignes et les instructions. Le plan d’intervention et le plan d’évacuation selon la réglementation doivent être une aide efficace pour générer une réaction rapide et bien ordonnée à la fois des occupants du site et des secouristes. Des critères ont été établis par la norme pour être respectés par ces quatre éléments, à savoir l’utilisation de pictogrammes universels avec une taille de caractère et des couleurs spécifiques sur un matériau inaltérable, ainsi que la disposition des textes.

Les composants d’un plan d’évacuation incendie

Pour être un guide efficace, le plan d’évacuation doit être la présentation des éléments suivants :

  • Cloisonnements fixes et ouvertures : Indiquer toutes les cloisons fixes et leurs ouvertures.
  • Chemins d’évacuation : Indiquer les chemins d’évacuation à l’aide de flèches visibles.
  • Voies intérieures et dégagements : Identifier les voies intérieures et dégagements, ainsi que les espaces extérieurs menant aux issues d’évacuation.
  • Ascenseurs et élévateurs : Mentionner les ascenseurs et élévateurs ainsi que leurs entrées.
  • Raccordement à l’égout et tampon hermétique : Identifier le raccordement à l’égout ainsi que la présence d’un tampon hermétique.
  • Organes de commandes : Localiser les organes de coupure partielle et totale des gaz, de l’électricité, de l’eau et des autres fluides.
  • Matériels de chauffage : Indiquer les matériels de chauffage présents sur le site.
  • Gaines-pompiers et vanne-police : Repérer les gaines-pompiers et la vanne-police.
  • Stockages de combustibles : Localiser les zones de stockage des combustibles.
  • Machineries : Identifier la présence de machineries spécifiques.
  • Cabine des transformateurs : Localiser la cabine des transformateurs sur le site.
  • Sources d’énergie de secours : Identifier les sources d’énergie de secours disponibles en cas d'urgence.
  • Groupes de ventilation et de climatisation : Mentionner les groupes de ventilation et de climatisation présents dans le bâtiment.
  • Locaux d’ordures : Localiser les locaux d’ordures pour faciliter l’évacuation.
  • Matériels et dispositifs de secours : Identifier les matériels et dispositifs de secours pour une intervention rapide.

Réaliser un plan d’évacuation incendie

Pour créer et rendre conforme un plan d’évacuation à la réglementation, il est préconisé de s’en remettre à un spécialiste. Il existe certes sur le Web des modèles de plan d’évacuation standards ou à personnaliser ainsi que des logiciels de conception, mais ils ne peuvent pas prévoir toutes les spécificités. Un spécialiste pour sa part se rendrait sur votre site pour réaliser une étude et un audit avant de réaliser votre plan conformément à la norme. Il est par ailleurs tenu par l’obligation de confidentialité.
Conçu suivant la norme exigée par la réglementation, un plan d’évacuation en cas d’incendie est un outil efficace qui peut éviter un maximum de dégâts. L’affichage des composants exhaustifs sur le plan en est la condition. Sa création et ses mises à jour sont de préférence à confier à un professionnel.