L’énergie solaire, disponible à l’échelle mondiale, constitue une solution d’avenir pour substituer les autres énergies usant de combustibles fossiles néfastes à l’environnement. Grâce aux divers progrès techniques et technologiques, son exploitation est devenue de plus en plus facile.

 1. Une énergie propre et respectueuse de l’environnement

De nombreux foyers français ont choisi de se tourner vers l’installation de kit photovoltaïque pour des raisons écologiques. En effet, par rapport aux autres sources d’énergie, notamment ceux utilisant les combustibles fossiles, l’énergie solaire n’émet aucun gaz à effet de serre. Votre empreinte carbone sera aussi considérable avec un kit solaire. De plus, aucune nuisance sonore ne sera engendrée lorsque le dispositif est mis en marche. Cet aspect s’avère d’ailleurs le principal point positif d’une installation solaire lorsqu’on vit en milieu urbain.

2. Des factures d’électricité réduites

Avec les kits photovoltaïques, vous allez faire des économies non-négligeables sur vos factures d’électricité. La production d’électricité via un kit de ce genre va également vous épargner la dépendance vis-à-vis du réseau de distribution d’électricité public. Ainsi, vous serez mieux protégé contre les augmentations du coût de l’électricité. Les dispositifs correctement installés offrent même un rendement élevé, parfois jusqu’à 20 %.

3. Une valeur ajoutée à votre bien

La mise en place d’un dispositif fournissant de l’énergie renouvelable sur un bien ne fera que donner de la valeur ajoutée à ce dernier. En effet, des études faites récemment ont montré que les logements disposant d’un kit solaire autonome se vendent plus rapidement par rapport aux maisons classiques. Le prix de vente du bien aussi n’est pas en reste, car celui-ci peut carrément augmenter jusqu’à 17 %.

4. Des frais d’installation à moindre coût

Parmi les avantages notables de l’utilisation d’un kit solaire, on peut retenir les frais d’installation qui sont désormais à moindre coût. Si auparavant, la plupart des foyers ont hésité dans l’utilisation de ce dispositif, c’est notamment à cause du prix du montage et de la maintenance. Désormais, de nombreux particuliers commencent à se tourner vers les sources d’énergie renouvelable comme le soleil.

5. Profiter d’une autonomie énergétique maximisée

En général, la consommation en électricité s’accroît entre 11 h et 16 h, mais aussi en début de soirée. Le prix de l’électricité a tendance à s’envoler entre ces heures, mais il faut noter que les installations solaires offrent aussi leur capacité de production maximale pendant ces périodes. En effet, les conditions d’exposition sont surtout propices entre ces heures de la journée et les cellules photovoltaïques des matériels captent mieux les rayons du soleil. L’électricité produite est alors mieux valorisée par rapport aux autres moments de la journée.

6. Une énergie disponible partout !

Un des avantages indéniables de l’énergie solaire est sans doute sa grande disponibilité. En effet, peu importe où vous souhaitez installer votre kit solaire autonome, celui-ci pourra toujours vous fournir de l’électricité, car le soleil est toujours présent partout. Ce détail s’avère surtout important dans les endroits reculés où l’accès aux sources énergétiques est encore difficile.

7. Des dispositifs fiables et sûrs

Les dispositifs nécessaires au captage de l’énergie solaire ont la particularité d’avoir une longue durée de vie. Il faut savoir que les kits photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux comme l’aluminium ou encore le silicium. En moyenne, ils sont opérationnels jusqu’à environ 50 ans si leurs entretiens sont faits convenablement et dans les normes.

8. Des installations faciles d’entretien

Les kits solaires ne nécessitent pas de grands travaux d’entretien et cela constitue une des raisons pour laquelle ils intéressent le public. La maintenance se résume à un nettoyage effectué par des professionnels en la matière une à deux fois par an.

9. Un temps de montage rapide des dispositifs solaires

L’installation d’un kit solaire ne prend généralement que deux jours si elle est effectuée par une équipe de techniciens certifiée RGE (Reconnu garant de l’environnement). Après cela, vous aurez la garantie d’un meilleur rendement énergétique.

10. Montrer l’exemple sur la transition énergétique

Devenez un exemple pour nos concitoyens, car en optant pour les installations usant de l’énergie solaire, vous reflétez déjà une image positive de l’indépendance énergétique. D’ailleurs, avec le changement climatique qui s’annonce déjà depuis quelques années, la transition vers une nouvelle ère énergétique s’avère désormais plus qu’impérative.