L’église est certes un lieu de culte, mais elle est également un endroit dédié à la culture et à l’expression artistique. En tout cas, l’église Saint-Ephrem est un haut lieu de la musique classique à Paris. Dans cette très belle chapelle décorée par d’impressionnantes peintures, vont se produire des virtuoses du violoncelle, du piano et du chant. Ces artistes hors pair vont donner des récitals de Mozart, Bach, Tchaïkovski, Chopin, Debussy, Beethoven, Schubert, Brahms, Fauré et Mendelssohn. Vous êtes la recherche d’une idée de concert a Paris consacrée à la musique classique ? Un riche programme vous est proposé par l’église Saint-Ephrem.

L’église Saint-Ephrem-le-Syriaque

Localisée dans le centre historique de Paris, dans le 5e arrondissement, Saint-Ephrem-le-Syriaque est une église catholique dédiée à Saint-Ephrem. Précisons que l’édifice actuel est la troisième chapelle bâtie sur le même site. Les deux premières chapelles, qui ont été construites respectivement en 1334 et en 1685, ont appartenu successivement au Collège des Lombards, et par la suite au Collège des Irlandais. Quant à l’église que nous connaissons actuellement, a été bâtie en 1738 par Pierre Boscry. Cet architecte de renom est également le digne créateur d’un nombre important de résidences et d’hôtels parisiens.
Pour réaliser le portail de l’église, Pierre Boscry s’est inspiré de l’entrée de l’église Saint-André-du-Quirinal, qui, à cette époque, était considérée comme un chef-d’œuvre de l’art baroque. Durant la révolution, l’église sert de prison, puis de dépôt de munitions avant d’être restituée au Collège des Irlandais en 1815. Un siècle plus tard, la mairie de Paris rachète l’église et l’attribue à la mission syriaque catholique. L’architecture intérieure de l’église Saint-Ephrem lui prête une excellente acoustique. Les instruments de musique restituent un son presque cristallin.

Des représentations artistiques de qualité pour public averti

L’église Saint-Ephrem accueille des concerts de musique classique depuis de nombreuses années. Un concert gratuit à l’église St Ephrem est toujours un moment de bonheur exceptionnel pour le public. Le déplacement en vaut toujours le coup. Les musiciens et artistes qui se représentent sur la scène qui leu est dédiée est toujours longuement applaudi en cours et à la fin de chaque concert. Si votre planning ne vous permet pas de voir l’artiste que vous affectionnez le plus, rassurez-vous. D’autres dates seront programmées pour le mois de février et d’avril. D’ailleurs, les dates des récitals sont clairement indiquées sur le site de l’ampconcerts.com. Vous pouvez également y effectuer vos réservations, qui d’ailleurs sont fortement recommandées. De plus amples informations sont révélées sur la plateforme, à l’exemple du plan d’accès vers l’église et des tarifs s’il y en a.

Le programme des concerts pour les mois à venir

Les récitals au de l’église Saint-Ephrem sont donnés par des artistes dont la plupart sont issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
Pour être exacts, 48 événements sont programmés en concerts pour les mois à venir. L’église verra défiler des jeunes musiciens de talents comme :
• Timothée Marcel qui jouera de la musique de Bach avec son violoncelle.
• Remi Masunaga qui donnera un récital de piano. Cette pianiste va reprendre les variations « Goldberg » de Bach, Rhapsodie hongroise et Rêve d’amour de Liszt et les impromptus de Schubert.
• Pascal Mantin qui donnera un récital de piano consacré aux œuvres de Chopin.
Jennifer Ficher qui reprendra les ouvres de Mozart, les « Gymnopédies » de Satie et Sonate et « Au clair de lune » de Beethoven.
• Natasha Kadyrova qui reprendra les œuvres de Chopin, Beethoven, Tchaïkovski et Debussy.
• Paolo Rigutto (pianiste) et Ellen Roeke (mezzo-soprano) qui reprendront « Le voyage d’hiver » de Schubert.
L’église accueillera également le Quatuor Goldoni, Hélène Rusquet, Clément Caillier, Albéric Boullenois, Virginie Gros et Cédric Boyer, Kanae Endo et Guillaume Effler.

Des concerts qui respectent le caractère sacré du lieu

Oui, la musique classique est profane, mais les récitals donnés par les artistes respectent le caractère sacré de l’église Saint-Ephrem. L’église est considérée comme une salle de concert, mais pas n’importe laquelle. Le public et les musiciens ont un profond respect pour l’endroit. Si vous souhaitez vous échapper momentanément de votre routine, venez écouter les plus grandes œuvres musicales interprétées par de jeunes et talentueux musiciens.