Architecture digitale et stratégie SEO : 2 points relatifs

L’architecture d’un site web est souvent confondue avec son arborescence ou son menu. Pourtant, ce sont deux structures complètement différentes....

L’architecture d’un site web est souvent confondue avec son arborescence ou son menu. Pourtant, ce sont deux structures complètement différentes. L’architecture est indispensable pour que votre site soit reconnu des moteurs de recherche. C’est le premier critère à respecter lorsque vous souhaitez faire du référencement naturel. Votre stratégie SEO dépend en partie de sa conception et sa mise en place. Normalement, cette pratique se déroule avant la refonte ou la création de votre site.

L’architecture SEO en quelques lignes

L’optimisation de la visibilité de votre site web tel qu’on peut le voir sur AD Avenue est une façon de s’introduire dans le référencement naturel. L’architecture de votre site est la base de l’organisation de vos pages web. Pour que le contenu de ces dernières soit correctement référencé, vos pages doivent respecter des requêtes bien précises. En d’autres termes, l’arborescence de celles-ci est liée à l’architecture du site lui-même.

Autrement dit, l’architecture d’un site est le chemin mis à la disposition du visiteur et d’un robot (moteur de recherche) lorsqu’il arrive sur votre site. Cela inclut les URL de votre site web et le positionnement des pages en fonction du mot clé que l’on reprend dans l’URL.

Comment obtenir une architecture web réussie ?

En général, c’est l’expert SEO qui se charge de la conception de l’architecture SEO d’un site web. Il peut la créer ou réparer une mauvaise conception de celle-ci.

Le premier point important lorsque vous élaborez l’architecture digitale de votre site repose sur la définition de ses mots clés. Cela tient compte des volumes de recherche, car plus vous optez pour un sujet intéressant pour les internautes, plus votre visibilité augmente. Les mots clés doivent être les grandes catégories de votre site pour que votre site puisse être référencé correctement.

Le second point repose sur le ciblage de requêtes de longue traine ou des requêtes contenant plus de mots. L’astuce pour cette prochaine étape est d’étendre le mot clé utilisé pour une catégorie de votre page pour en faire une sous-catégorie. C’est de cette manière que l’on met en place l’architecture d’un site web.

Que faire pour l’amélioration d’une architecture déjà existante ?

C’est une tâche délicate, mais tout à fait faisable, surtout lorsque votre site contient déjà plusieurs pages à référencer. L’analyse du site actuel est la première chose à faire. L’utilisation d’un outil de crawl est plus adéquate à cette mission pour gagner en temps et en performance.

Ensuite, vous pouvez télécharger les informations relatives aux mots clés présents sur votre site en utilisant des outils dédiés comme Keyword Explorer ou Keyword Tool. Ils vont vous permettre d’analyser le classement de votre URL. On conseille de privilégier les URL renvoient vers des pages profondes.

Si des URL de votre page web se positionnent sur des mots-clés à fort potentiel, analysez chaque page pour voir si elle peut être optimisée. Si c’est le cas, une modification de l’URL vous aidera à améliorer le contenu de celle-ci. Aussi, vous pourrez modifier sa place dans l’architecture de votre page. En dernier point, il y a la création d’un sitemap où sont regroupés tous les liens menant vers les pages de votre site. Reconfigurez tous vos URL pour une meilleure optimisation et redirigez les anciens liens vers les nouveaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *