Alors que les téléphones portables et les gadgets continuent de dominer nos vies, il n’est pas surprenant que de nouveaux chiffres suggèrent que nous en prenons plus soin que de notre propre vie. De nos jours, de plus en plus de personnes souscrivent une assurance pour leur téléphone mobile. Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations concernant les assurances mobiles.

Qu’est-ce que l’assurance téléphone portable ?

L’assurance téléphone portable (également appelée assurance smartphone ou gadget) est un service facultatif dont les propriétaires de téléphones portables peuvent se prévaloir pour se protéger financièrement lorsque leur appareil est perdu ou endommagé. Dans tous ces cas, l’unité assurée sera remplacée par un modèle neuf ou remis à neuf. Les plans d’assurance pour smartphones comme SFAM sont généralement proposés aux abonnés mobiles postpayés qui souhaitent assurer leurs téléphones nouveaux ou existants. Les primes sont payées mensuellement. Pour déposer une réclamation d’assurance dommages pour mobile, vous devrez signaler l’incident à la compagnie de télécommunications ou à l’assureur, remplir un formulaire de réclamation, soumettre les documents requis et attendre la livraison de votre unité de remplacement. Vous devrez également payer des frais de participation, qui sont un montant fixe payé de votre poche une fois que vous faites une réclamation.

Dans quel cas un téléphone est-il couvert ?

Certes, il est vrai que l’assurance mobile SFAM couvre les dégâts de votre téléphone mobile, mais il est tout de même bon de noter que ce ne sont pas tous les dégâts qui sont couverts. Il y  ceux qui sont couverts et ceux qui ne le sont pas.

  • Votre police peut ne pas couvrir l’usure normale, par exemple, si votre téléphone cesse de fonctionner en raison du vieillissement.
  • Vous pourriez ne pas être couvert s’il s’avère que vous avez délibérément endommagé votre téléphone.
  • Vous pouvez ne pas être couvert lorsque le problème est causé par des défauts du fabricant ou des rappels.
  • Votre téléphone portable peut ne pas être couvert s’il est laissé dans une voiture bien en vue.

Cependant, voici quelques cas où votre téléphone mobile peut être couvert

  • Si vous laissez tomber et cassez votre écran, votre téléphone peut être couvert contre les dommages accidentels.
  • Si votre téléphone tombe dans l’évier ou la baignoire et cesse de fonctionner, vous pouvez être couvert.
  • Si vous perdez votre téléphone portable lors d’une promenade ou lors de vos achats, vous êtes couvert.

Comment trouver la meilleure assurance ?

L’assurance pour téléphone portable n’est pas aussi populaire que les autres types d’assurance. Vous avez beaucoup de choix de régimes d’assurance-vie et d’assurance automobile, on ne peut pas en dire autant de l’assurance smartphone. Pourtant, quelques programmes d’assurance gadget sont disponibles pour les propriétaires de téléphones mobiles. De plus en plus de professionnels proposent une assurance smartphone à leurs clients. De plus, les titulaires de carte de crédit peuvent profiter de ce type d’assurance pour une durée limitée grâce à la couverture d’assurance de protection des achats de leur banque. Cependant, pour que tout se déroule comme vous le souhaitez, il est très important de bien choisir l’assurance. Pour cela, pensez à faire la comparaison au niveau du prix et de la qualité de service avant de souscrire une assurance mobile.