Il existe plusieurs raisons de terminer la journée de travail par un digestif au fromage, outre pour son goût délicieux. Bien que l’on sache tous que le fromage est délicieux, la consommation (modérée) d’un bon camembert présente de grands avantages pour la santé. Voici donc quelques excellentes raisons d’en consommer plus.

Pourquoi consommer du camembert fermier ?

Nombreux sont ceux qui évitent d’essayer de délicieux fromages pour des raisons diverses. Mais les sceptiques ne savent pas que le camembert est très utile. C’est d’ailleurs pourquoi sa consommation est conseillée aux sportifs et aux convalescents. D’après plusieurs recherches, ce fromage pourrait diminuer le risque de développer des maladies cardiaques.

Sa consommation a probablement un effet bénéfique sur le système nerveux, la peau, le métabolisme, les muscles et les cheveux. C’est peut-être là que se trouve le secret de la beauté des femmes françaises ou du caractère étonnant des habitants de la France. Il s’agit par ailleurs d’un fromage pouvant être consommé par tout le monde et en toute quantité (raisonnable).

Une excellente source de protéines

Si vous envisagez de devenir végétarien, le camembert fermier est très conseillé. Source précieuse de protéines, ce fromage est adapté à tous ceux souhaitant passer à un régime sans viande. Il participe au développement des muscles, notamment ceux du coeur et de l’estomac.

Il peut aussi participer à la protection des dents contre les caries d’après plusieurs études. L’on sait tous que le fromage en général et le camembert en particulier est une excellente source de calcium.

Cependant, d’après une étude finlandaise, certaines bactéries qui constituent ce fromage peuvent diminuer le nombre de levures responsables des caries dans la bouche. Une étude indienne a aussi révélé que le fromage sans sucre ajouté peut accroître la concentration de phosphate et de calcium dans la plaque dentaire, ce qui diminue la probabilité de caries.

Le fromage vous rend heureux

Certains chercheurs ont récemment révélé que le fromage, notamment le camembert déclenche la même partie du cerveau que les drogues additives. D’après l’étude, le fromage est très appétissant, car il contient de la caséine.

Cette substance chimique, présente dans tous les produits laitiers peut déclencher les récepteurs opioïdes du cerveau, produisant un sentiment d’euphorie lié à celui de la dépendance aux drogues dures. Le camembert pourrait également être lié à un faible taux de cholestérol.

D’après certaines personnes, cela pourrait même être la clé d’une vie plus longue. Le camembert est un fromage français doté d’une texture plus tendre et crémeuse. Son goût est légèrement piquant, rappelant un peu les champignons. Sa particularité est qu’il fond facilement. Il est toutefois bon pour la santé et possède plusieurs avantages.