Bien que le désir de ne pas dépendre des forêts du monde pour la construction soit bien intentionné, les avantages du bois en tant que matériau de construction l’emportent toujours sur d’autres produits sur le marché en ce qui concerne l’impact et la performance environnementale.

Caractéristiques du bois

Résistance à la traction: Pour être un matériau BTP relativement léger, le constructeur maison bois jouira d’un élément ultra résistant à la traction. En effet, le bois surpasse même l’acier lorsqu’il s’agit de longueur de rupture (ou longueur autoportante). En termes simples, il peut mieux supporter son propre poids, ce qui permet des espaces plus grands et moins de supports nécessaires dans certaines conceptions de bâtiments. 

Résistance électrique et thermique: Le bois a une résistance naturelle à la conduction électrique lorsqu’il est séché jusqu’à un taux d’humidité (CM) standard, habituellement entre 7 et 12 % pour la plupart des essences de bois. (Cette conductivité est, en fait, la base d’un type de système de mesure d’humidité.) Sa résistance et ses dimensions ne sont pas non plus affectées de manière significative par la chaleur, ce qui assure la stabilité du bâtiment fini et même la sécurité dans certaines situations d’incendie.

Absorption acoustique: Les propriétés acoustiques du bois le rendent idéal pour minimiser l’écho dans les espaces de vie ou de bureau. Le bois absorbe le son, plutôt que de le réfléchir ou de l’amplifier, et peut aider à réduire considérablement les niveaux sonores pour un confort supplémentaire.

Esthétique : Avec la grande variété d’essences disponibles, le bois présente une gamme incroyable d’options esthétiques, ainsi que des propriétés mécaniques, acoustiques, thermiques variées et d’autres qui peuvent être choisies en fonction des besoins du projet de construction.

L’avantage vert du bois

A l’heure où les préoccupations écologiques sont fortes, la tendance a été de s’éloigner du bois comme matériau de construction pour prévenir la déforestation, en partie dans une tentative de gestion des gaz à effet de serre.

Toutefois, un examen plus approfondi des raisons de cette réflexion peut s’avérer légèrement erroné. Le bois présente plusieurs avantages qui aident à la fois le constructeur et l’environnement.

Le bois est renouvelable

Contrairement au béton ou aux métaux, le bois est un matériau de construction qui peut être cultivé et régénéré par des processus naturels ainsi que par des programmes de replantation et de gestion forestière. Certaines pratiques de récolte et d’autres pratiques permettent à la croissance de se poursuivre pendant que l’on récolte de plus gros arbres.

Pendant leur croissance (grâce à l’énergie solaire), les forêts éliminent naturellement et efficacement le dioxyde de carbone de l’environnement. C’est un bonus unique au bois.

Le bois améliore l’efficacité énergétique

En raison de sa structure cellulaire naturelle, le bois a un indice d’isolation plus élevé que l’acier ou le plastique. Cela signifie que les maisons et les bâtiments ont besoin de moins d’énergie pour maintenir le chauffage et la climatisation, et le bois peut aider à réguler les niveaux d’humidité dans une faible mesure. Une source suggère qu’un plancher de bois franc installé sur un sous-plancher de bois offre la même valeur isolante qu’un plancher de béton de 22 pouces.