Une meilleure isolation acoustique et une plus grande résistance dans le temps ne sont que deux caractéristiques des portes et fenêtres en aluminium à rupture de pont thermique.

Lorsque vient le temps de décider du type de portes et de fenêtres à installer dans votre maison, vous devez procéder à une évaluation minutieuse, car elles représentent le premier niveau de protection de la maison. Un cadre de qualité pourra garantir à la fois une isolation thermique et acoustique et vous protéger des infiltrations d’eau et d’air.

Sur le marché, vous pouvez choisir entre des matériaux tels que le bois, le PVC et l’aluminium. Si vous avez opté pour des cadres en aluminium, vous devrez prendre une autre décision avant de procéder aux travaux: les choisir avec ou sans rupture de pont thermique? Découvrez les informations importantes à connaître fourni par l’entreprise de rénovation Concept Interieur France.

Rupture froid et rupture thermique: quelle est la différence?

Il existe deux types de cadres de fenêtre en aluminium sur le marché: la coupe à froid et la coupe thermique, mais qu’est-ce qui les différencie et pourquoi sont préfèrent-ils les uns aux autres?

Les fenêtres et les portes en aluminium découpées à froid ne sont rien de plus que des fixtures traditionnels sans rupture thermique. Bien qu’ils soient pas chèrs, ces types de portes et de fenêtres présentent de sérieux inconvénients qui peuvent non seulement rendre votre maison moins confortable, mais aussi engendrer des coûts supplémentaires.

L’aluminium étant un excellent conducteur, le découpage à froid engendre un phénomène appelé « perte de chaleur ». Cela signifie que pendant les périodes plus froides, le cadre dispersera la chaleur de la maison à l’extérieur, tandis que l’inverse se produira par temps chaud. De plus, en hiver, lorsque les températures extérieures sont basses, la formation de condensation sur les fenêtres et par conséquent de moisissure et d’humidité n’est pas inhabituelle.

Tous ces problèmes entraînent évidemment des dépenses de chauffage et de climatisation plus élevées, ce qui n’est pas bon pour l’environnement ni pour le portefeuille.

La coupe thermique consiste plutôt en l’insertion de matériaux à faible conductivité à l’intérieur d’une chambre obtenue à l’intérieur du cadre et sert précisément à résoudre le problème de la continuité thermique de l’aluminium. Malgré leur coût plus élevé comparé aux fenêtres en aluminium traditionnelles, les profilés à rupture de pont thermique améliorent considérablement les performances énergétiques de la maison, en la rendant plus confortable et en résolvant les problèmes de moisissure et d’humidité.

Avantages des fenêtres à rupture de pont thermique

L’installation de cadres en aluminium à rupture thermique est avantageuse pour diverses raisons. Voici quelques raisons de les choisir:

  • Ils durent longtemps grâce à leur extrême résistance à l’oxydation et à la résistance mécanique
  • Ils nécessitent peu d’entretien
  • Ils donnent la possibilité d’avoir de très grandes fenêtres, claires et fines, avec un design minimaliste
  • Ils permettent une meilleure isolation acoustique du bruit extérieur
  • Ils représentent un choix écologique pour notre planète car ils vous permettent d’économiser jusqu’à 30% de l’énergie nécessaire pour maintenir la maison à la température souhaitée.
  • Ils améliorent l’habitabilité de la maison en toutes saisons
  • Ils offrent la possibilité de choisir entre tout type de couleur

Avoir des cadres en aluminium de qualité qui durent dans le temps est vraiment important, mais rappelez-vous que même la pose est essentielle pour un résultat optimal. Pour l’installation confiée le travail à un professionnel.