Dans le salon, le canapé est l’élément principal sur lequel le regard se pose en premier. On aime s’asseoir dessus pour savourer un café, mais encore s’y prélasser pour une pause lecture. Avec des modèles variés, la banquette est le meuble coup de cœur 2 en 1.

Un instant de détente en solo

D’après utilisable.com, la banquette offre un moment chaleureux à partager en famille ou entre amis. Certes, elle est convoitée pour s’adapter à une seule personne en position assise ou couchée. Elle se déplie facilement en un tour de main. Au début, avant les années 1950, ce n’était qu’un banc rembourré et sans dossier. Synonyme de gain de place avec une dimension dépliée minimale de 110 x 180 cm, elle peut se transformer en couchage express qu’en assise modernisée dans un bureau ou dans une chambre à coucher. Pour optimiser le confort, elle peut être personnalisée par des coussins.

La configuration de la pièce

Esprit contemporain ou vintage, il y en a pour tous les goûts. Elle possède différentes structures : en bois, en aluminium, en rotin et en matelas superposés. Selon l’aménagement de la pièce, il suffit de choisir les mesures idéales, car elles répondent à de multiples versions : compacte ou chauffeuse et une, deux ou trois places XXL. En effet, la banquette BZ en position assise prend moins de place que la banquette clic-clac. Pour une pièce profonde, l’une se déplie perpendiculairement au mur, tandis que pour une pièce plus longue l’autre s’ouvre parallèlement au mur.

Pour quel usage ?

Couchage occasionnel ou quotidien ? Fixe ou convertible ? Concernant ce dernier point, il est nécessaire de garantir le confort. De ce fait, le mieux est de choisir un matelas à densité élevée tel que le latex (60 Kg/3 m3). Quant aux options, il existe plusieurs possibilités : dossiers amovibles, coussins au système antiglisse, tablette, piètement aéré, tiroirs, fente technologique. Côté esthétique, afin de s’intégrer au style de décoration de l’intérieur, le revêtement se décline dans de nombreux tissus (en cuir, uni ou à motif) et couleurs. Il se choisit également en fonction de sa praticité. En cas de présence d’enfants ou d’animaux domestiques, le tissu déhoussable assurera un entretien aisé.

Dénommé lit de jour ou lit de repos, c’est une véritable combinaison entre le fauteuil et le canapé. Même avec des lignes plus épurées que ce dernier, elle est non moins inspirée de ses fonctions.