Comment bien ranger et désencombrer sa maison ?

Comment bien ranger et désencombrer sa maison ?

10 mars 2021 0 Par experts

Une ou deux fois par an, il convient de désencombrer la maison afin de gagner plus d’espaces et tout simplement y mettre de l’ordre. Or, cette tâche peut paraître fastidieuse et nombre de gens décident de ne pas s’y mettre. En effet, il faut du temps et de la volonté pour ranger toute la maison de fond en comble. Cela comprend naturellement toutes les pièces du logement, mais aussi le grenier, la grange, le garage et l’extérieur. En tout cas, deux choix s’offrent à vous : faire appel à un expert en débarras ou vous occuper vous-même du rangement.

Faire appel à un expert en débarras

Qu’il s’agisse d’un appartement, d’une maison ou d’une grande villa avec plusieurs pièces, le recours à un expert en débarras comme debarras-17.fr constitue toujours une excellente alternative. Comme nous l’avons déjà indiqué au début, il s’agit d’une tâche chronophage et fatigante. En optant pour cette solution, vous aurez à votre disposition des spécialistes qui rangeront vos affaires par catégories en prenant soin de ne rien abîmer. C’est la garantie d’un travail bien fait qui vous fera gagner du temps par la même occasion.

Ce genre de prestation peut être utile si vous avez vraiment besoin de désencombrer votre habitation. Mais elle est d’autant plus nécessaire en cas de succession du bien ou si vous envisagez de mettre la maison en location avec les meubles. En général, il est possible de choisir entre différentes formules. Vous pouvez demander un devis auprès de l’entreprise spécialisée en débarras avant de l’engager.

S’occuper soi-même du débarras

Si vous décidez de vous libérer de vos encombrants par vos propres moyens. Il va falloir vous organiser correctement. Vous pouvez commencer par vider les tiroirs poubelles. Chaque foyer possède des tiroirs, des cartons ou autres rangements remplis de choses qui ne leur servent plus (et ne leur serviront jamais). Il est temps de vous en défaire. Vous pouvez les donner aux œuvres de charité ou les jeter s’il s’agit de bouts de papiers, de tissus, d’objets totalement usés, etc.

Pensez également à distribuer vos vieux livres à vos amis et à ceux qui en ont besoin. Cela vous permettra de faire de la place pour de nouveaux livres ou tout simplement d’avoir une bibliothèque plus aérée et donc, plus esthétique. Prochaine étape : vous débarrasser des papiers inutiles. Il est tout à fait compréhensible de vouloir garder une partie de votre courrier et la plupart de vos factures. Mais il vaut mieux prendre le temps de trier vos papiers pour vous défaire de ce dont vous n’avez plus besoin.

Ensuite, désencombrez votre garde-robe. Aujourd’hui, il existe des applications mobiles vous permettant de revendre les vêtements, les chaussures et les accessoires de mode que vous ne portez plus. Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups : désencombrer votre dressing tout en gagnant de l’argent. L’autre option plus noble est de donner aux nécessiteux les articles qui ne vous servent plus. Faites ensuite le tour dans la cuisine puis dans la salle de bains pour enlever les encombrants avant de passer au garage, à la grange et au grenier.