Beaucoup d’éléments entrent en jeu lorsqu’on parle d’économie énergétique. Heureusement avec l’éclairage, nous avons la technologie LED. Sachez que l’éclairage constitue la seconde source de dépense énergétique important dans un foyer. Les 10 à 15 % de la facture d’électricité sont dédiés uniquement à l’éclairage. Cela parait peu, néanmoins, on peut réduire cette consommation sans pour autant perdre le niveau d’éclairage de la maison.

Investir dans des ampoules à basse consommation

Jusqu’à ce jour, nous avons eu à notre disposition les ampoules fluorescentes pour attendrir le coût de nos dépenses énergétiques. Ces ampoules sont efficaces par rapport aux autres types, mais il y a encore plus meilleur que celui-ci. Il s’agit de l’ampoule LED. LED est le terme pour désigner la lumière à Diode électroluminescente. Autrefois, cette technologie était utilisée comme témoin de marche-arrêt d’un appareil électronique ou industriel, mais actuellement, grâce à la recherche, c’est devenu la source de lumière la plus économique jamais été conçu. Si cela vous intéresse, voir cette page vous conduira aux innombrables produits à base de LED.

Actuellement, l’éclairage LED est plus destiné aux besoins publics à cause de son prix. Par contre, les foyers de classe moyenne commencent à les utiliser comme source de lumière domestique. En effet, même avec un coût un peu élevé, les ampoules LED offrent encore plus de souplesse à la dépense énergétique mensuelle d’un foyer. L’avantage c’est qu’une ampoule LED a une durée de vie très intéressante soit environ 40 000 heures. Comparez aux ampoules fluorescentes qui est de 10 000 heures, cela en vaut vraiment le coût. À côté de cela, la lumière LED est connue pour sa puissance. Contrairement à une ampoule à incandescence, celle-ci consomme peu, mais dégage une lumière confortablement bonne. C’est déjà un pas pour réduire la facture d’électricité.

Arrêtez l’utilisation des ampoules énergivores si possible

En effet, si vous cherchez réellement à réduire votre facture d’électricité, prenez la peine d’éviter les équipements énergivores. Généralement, il y a le chauffage, mais ici, on parle de l’éclairage. Les ampoules halogènes sont considérées comme le plus énergivore de tous. On ne peut pas nier que les lampes halogènes sont très efficaces, mais pour un besoin domestique, il vaut mieux s’en passer. Les ampoules halogènes sont destinées aux travaux de chantier de grande envergure vu qu’elle dégage une lumière presque similaire à celle du jour. Cette forte lumière s’accompagne d’une forte chaleur. Or, une forte chaleur signifie une consommation d’énergie énorme. En tout cas, quoi qu’il en soit, les lampes halogènes ne sont pas vraiment faites pour usage domestique.

Bien disposer la lumière et favoriser la lumière naturelle

En effet, une bonne disposition de la lumière permet de réduire le nombre d’ampoules à utiliser. Afin d’avoir un bon éclairage, il vaut mieux privilégier une source de lumière directe. Le placé en hauteur est aussi un énorme gain de lumière. Cela réduit le nombre d’ampoules à installer. En hauteur, elle peut facilement couvrir toute la pièce.

Il ne faut pas oublier non plus que la lumière naturelle est la plus importante de toutes. C’est la source de lumière idéale ; à la fois bon pour la santé et pour l’aération.