Design ergonomique, ambiance conviviale ou encore installation simplifiée, la cheminée électrique et le foyer électrique ont tout pour séduire de plus en plus de particuliers. Ces appareils offrent tous deux de nombreux avantages plus ou moins similaires, toutefois, ils ont chacun leurs propres particularités. Découvrez dans cet article 3 différences entre ces deux appareils exceptionnels (pour plus d’informations rendez-vous sur le site https://www.cheminee-electrique.fr)

Les caractéristiques des cheminées électriques

La cheminée électrique offre l’illusion d’une véritable cheminée traditionnelle avec de fausses bûches, de fausses flammes et de fausses braises. Sa puissance de chauffe est sans doute beaucoup plus proche d’un radiateur électrique, mais elle est supérieure à celle de la cheminée bioéthanol. Toutefois, ce type de cheminée est considéré comme un complément de chauffage ou un chauffage d’appoint. Comme son nom l’indique, cette cheminée fonctionne avec une prise électrique, sans aucune nécessité de nettoyer.

Le foyer électrique est considéré comme un foyer d’ambiance qui ne nécessite aucun combustible. Il peut dégager de la chaleur comme le ferait un calorifère de 36 pouces. Très facile à installer et à utiliser, il ne demande que très peu ou pas de coûts d’installation. Il s’harmonise parfaitement avec le décor de votre pièce intérieure. Il existe également certains modèles de foyers électriques qui disposent d’un verre toujours frais au toucher, et cela, même pendant leur mise en marche. C’est parfaitement idéal pour les foyers qui ont des enfants ou encore des animaux de compagnie.

Les différents types de cheminées électriques

Il existe 2 types de cheminées électriques sur tout le marché. Les cheminées mobiles sont miniaturisées dans la plupart des cas et offrent plus d’autonomies. Les inserts s’incrustent dans le foyer de la cheminée traditionnelle et apportent une touche décorative à la pièce.

Vous pouvez découvrir 4 types de foyers électriques. Les foyers muraux sont parfaits pour les petites pièces (dans les appartements en copropriété ou dans les maisons de ville) étant donné qu’ils s’incrustent sur tous les murs à l’aide de support ou de montants de cloisons sèches. Les foyers encastrables offrent toute une variété d’agencements avec le manteau de cheminée ou encore votre ameublement de votre habitation. Les foyers poêles offre une touche très traditionnelle et plus de compacts. Les foyers avec support pour téléviseur sont parfaits pour le salon, notamment avec du rangement pour divers accessoires électroniques et une surface plate pour le téléviseur.

Le fonctionnement

Simple d’utilisation, la cheminée électrique propose montée en flèche de la température dès son branchement. L’une des grandes différences de ce type de cheminée est la possibilité de séparer l’allumage des flammes et le mode de chauffage. En effet, vous pouvez activer le mode flammes sans aucun chauffage pour un usage entièrement décoratif. Cela permet également de réduire sa consommation.

La flamme du foyer n’utilise que 300 watts de puissance. Cet équipement peut être déplacé facilement dans différentes pièces de la maison, selon vos envies, ou encore lors de déménagement.