Comment choisir son linge de maison ?

Souhaitez vous changer votre linge de maison et vous avez l’embarras de choix face à la large gamme disponible sur...

Souhaitez vous changer votre linge de maison et vous avez l’embarras de choix face à la large gamme disponible sur le commerce ? Pour vous aider à y voir clair et surtout à choisir le bon modèle, voici quelques explications à prendre en compte. Notamment, vous aurez les matières à privilégier et les dimensions idéales.

Les linges de lit faits à partir de matières naturelles

Pour assurer un sommeil réparateur et sain, les professionnels recommandent surtout les matières naturelles en termes de linge de maison. Mais comment faire pour bien choisir la fibre pour la parure de lit ? Le coton et le lin se trouvent en tête de liste grâce aux caractéristiques de ses fibres. D’abord, le coton fait partie des fibres textiles les plus utilisées sur le plan mondial. Il est très prisé pour sa douceur naturelle, aussi, il est super souple. En plus d’être résistant et facile d’entretien, le coton est aussi sain, absorbant et hypoallergénique. Le lin passe après le coton, il est constitué d’une fibre écologique extraite de la tige de linum. Cette plante herbacée permet au lin d’être un tissu d’une finesse absolue et léger. À l’origine, la fibre est brune, mais un certain traitement est nécessaire pour obtenir une couleur personnalisée. La toile de lin est très appréciée en hiver parce qu’elle possède des propriétés thermorégulatrices, isolantes et respirantes. Durable, plus on le lave, plus il s’embellit. En effet, le lin est très résistant.

Quant à la qualité du linge de maison, tenez compte de la longueur des fibres et du nombre de fils. Plus les fibres sont longues, plus la toile est résistante. Le coton à fibres longues sont donc de très haute qualité et agréables au toucher. Lorsque les fils sont nombreux et le tissage est serré, le tissu est alors de qualité.

Qu’en est-il de la dimension du linge de maison ?

Pour adapter un linge de maison à votre intérieur, il est nécessaire de prendre en compte les dimensions.  D’abord, notez les dimensions de votre matelas. Pour un matelas simple, la largeur varie entre 90, 100 et 120 cm ; et la longueur fait 190 ou 200 cm. Pour un matelas double ou King Size, il y a 5 largeurs à considérer : 140, 150, 160, 180 ou 200 cm avec deux longueurs : 190 ou 200 cm. Effectivement, il faut bien mesurer les dimensions de son matelas. C’est après que vous faites le choix de la taille de votre drap-housse. Pour un lit simple, vous avez 90×190, 90×200, 100×190, 100×200, 120×190 ou 120×200. Et pour un lit double, choisissez entre 140×190, 140×200, 150×200, 160×200, 180×200 ou 200×200.

N’oubliez pas de vous renseigner sur la hauteur du bonnet pour obtenir un drap-housse adapté. En règle générale, la hauteur classique d’un bonnet fait 27 cm. Mais les matelas les plus épais possèdent par contre un bonnet mesurant environ 30 cm. Pour les draps plats une place, ils doivent mesurer 180×290 cm. Et pour un lit deux places, il faut connaitre la taille du matelas. Il y a cependant deux largeurs possibles 140×300 cm ou 270x300cm. Pour les couettes et tous les linges de lit, sachez que plus c’est ajusté, mieux c’est ; la base est donc de toujours savoir la taille de sa literie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *