Aussi appelé aspirateur de table ou aspirateur sans fil, un aspirateur à main facilite le nettoyage des tables, meubles, claviers, voiture, etc. Cet équipement fonctionne sur batterie, et s’avère beaucoup plus maniable que l’aspirateur classique. Il faut tout de même admettre que sa puissance d’aspiration reste très inférieure, et son autonomie limitée. Dans ce contexte, pour le choix d’un aspirateur à main, quels critères prendre en compte en 2021 ?

Le poids

Il est important de souligner que vous allez devoir manipuler votre aspirateur sans fil d’une seule main. Pour éviter de vous fatiguer, celui-ci doit donc se révéler aussi léger que possible. Tout les guides d’achat 2021 digne de ce nom vous conseillera de ne pas dépasser 1,5 kg.

Le temps de recharge et l’autonomie de la batterie

À l’exception des aspirateurs sans fil pour voiture disposant d’un cordon allume-cigare, la majorité des modèles fonctionnent seulement sur batterie. Ainsi, ils doivent être placés sur une station d’accueil pour le rechargement. Voilà pourquoi l’autonomie se présente comme un critère incontournable dans le choix de votre appareil. Pour un usage classique, une très grande autonomie n’est pas indispensable, vous devez juste veiller à ce que l’aspirateur ne s’arrête pas au milieu du décrassage. De nos jours, une autonomie d’environ 10 minutes est recommandée. Vérifiez aussi le temps de chargement de votre batterie. En consultant un guide d’achat 2021, vous remarquerez que cette dernière peut se recharger en trois ou quatre heures.

En ce qui concerne les batteries, les aspirateurs de table haut de gamme utilisent des batteries de type Lithium-ion. Quant aux modèles classiques, ces accessoires sont de type NiMh (Nickel Hydrure Métallique). À noter que la batterie Lithium-ion est plus légère et se recharge plus rapidement (3 à 8 h) que le modèle NiMh (16 à 18 h). C’est tout à fait logique qu’elle revienne plus cher.

En outre, le voltage de la batterie traduit la puissance de l’aspirateur. En général, les aspirateurs premiers prix disposent de batteries de 3,6 à 4,8 V tandis que les plus puissants peuvent atteindre entre 12 et 22,2 V.

La puissance d’aspiration

Certes moins critique que pour les aspirateurs classiques, une puissance d’aspiration satisfaisante diminue le temps à passer pour le décrassage. Selon les usages, misez sur une puissance comprise entre 8 et 30 W. Plus ce critère de choix est élevé, plus l’autonomie diminue. De ce fait, il est vivement conseillé de se munir d’un régulateur de puissance qui, en fonction de la surface à nettoyer, va adapter la puissance d’aspiration.

Les accessoires fournis

Si vos besoins vont au-delà des usages « basiques » d’un aspirateur de table, assurez-vous que les accessoires nécessaires sont présents. Par exemple, une brosse longue (pour accéder à tous les recoins) et un cordon allume-cigare s’avèrent indispensables pour le nettoyage d’une voiture. Dans le même registre, équipez-vous d’une brosse rotative pour aspirer les poils d’animaux.

D’autres accessoires peuvent également simplifier l’utilisation de votre aspirateur à main : rallonges, têtes d’aspiration de différentes longueurs ou largeurs, etc. Si un modèle vous intéresse, mais ne dispose point des accessoires dont vous avez besoin, vous devrez vérifier dans un guide d’achat s’ils peuvent être commandés séparément.

Le niveau sonore

En 2021, les aspirateurs à main utilisent des cyclones entre 70 dB et 80 dB afin de filtrer la poussière. Ils sont donc tous plus ou moins bruyants. Étant donné qu’ils ne sont utilisés que de façon ponctuelle, ce n’est pas très perturbant. De plus, aucun fabricant n’a, jusqu’à aujourd’hui, lancé de modèle d’aspirateur à main silencieux.

Le prix

Pour finir, le prix de l’aspirateur de table est de toute évidence un critère important en 2021. Les premiers modèles avec un bon rapport qualité prix peuvent coûter 30 € alors que les modèles les plus haut de gamme peuvent excéder 150 €. Vous devez fixer votre budget en fonction de vos besoins. Si vous pensez utiliser l’équipement de manière occasionnelle, il n’est pas judicieux de vous ruiner. Par contre, si vous comptez vous en servir tous les jours, un modèle récent et de qualité vous fera gagner beaucoup de temps. Compte tenu du fait que la gamme du prix des aspirateurs à main est très vaste, vous devez choisir en fonction du type d’utilisation attendu.