Presque tous les futurs mariés choisissent d’annoncer leur union avec l’envoi de faire-part. Ce dernier représente donc une invitation à une cérémonie spécifique. Auparavant, le faire-part était donné pour annoncer une nouvelle à tous les proches et ne signifiait pas forcément invitation. Il était présenté sous la forme d’une lettre ou d’un billet. Il est donc tout à fait possible d’envoyer un faire-part sans convier à une cérémonie.

Lors d’un mariage, certains couples optent pour l’envoi d’un faire-part pour ceux qui ne sont pas invités et un autre pour ceux qui sont conviés à participer à l’événement. Mais actuellement, le faire-part est toujours signe d’invitation. Il est vrai que beaucoup de personnes choisissent de faire organiser leur mariage par un professionnel spécifique. Cependant, comme chaque personne a ses propres goûts, il convient de déterminer le faire-part qui peut correspondre à la personnalité de celui ou de celle qui se marie. Cela dit, vous devez prendre en compte de quelques éléments avant de choisir le modèle de faire-part pour votre mariage.

 

Les différents éléments à prendre en compte

Le choix du faire-part n’est pas une mince affaire. En effet, il existe une multitude de types de faire-part. Vous avez donc la possibilité de trouver différents modèles en ligne ou auprès des imprimeurs spécialisés dans la conception de carteries. Pour faire un choix judicieux, il convient que les futurs mariés soient ensemble et donnent leurs avis sur quelques modèles proposés.

Vous pouvez donc faire une sélection de 5 modèles qui peuvent vous correspondre. Sachez qu’en matière de faire-part, vous devez considérer plusieurs critères comme la forme, la taille, la qualité du papier ou encore la couleur. Pour une invitation à un mariage, le modèle rond ou cocotte est actuellement très tendance. Ceux qui sont de couleurs claires et sobres sont également très en vogue pour un mariage.

En général, pour une élégance optimale, le papier dans lequel le faire-part est conçu doit disposer d’un grammage de 200 à 250 g/m2. Un papier trop épais peut être vraiment lourd. Dans ce cas, pour l’envoyer par la poste, vous pouvez payer cher.

Lorsque vous préparez la mise en place du faire-part de votre mariage, vous devez également garder en tête le fait que les autres papiers comme le menu, les marques-places ou la carte de remerciement doivent également disposer d’un style assez proche de celui du faire-part.

Pourquoi envoyer un faire-part à son mariage ?

L’envoi du faire-part pour l’annonce d’un mariage représente une étape importante. En effet, avec cette technique, vous n’aurez plus à appeler un par un vos convives car le faire-part peut les mettre au courant de toutes les informations sur votre mariage. En effet, dans ce produit, vous devez mentionner la date et l’heure de la cérémonie.

Le faire-part peut également annoncer la couleur de votre mariage. En effet, de nos jours, presque tous les futurs mariés choisissent un thème spécifique pour leur mariage. Le faire-part peut donc être choisi selon ce dernier, que ce soit en matière de couleur ou de style.