Pour certains, le transport de marchandises, notamment le transport routier, constitue l’épine dorsale de l’économie de distribution. Et pour cause, le fret routier représente en France 85% du fret dit terrestre, avec seulement 10% pour le ferroviaire et 5% pour le fret fluvial. Ainsi, la très grande majorité des entreprises de distribution s’appuie sur le savoir-faire et l’expertise d’entreprises spécialisées dans le transport de marchandises. Mais comme trouver et choisir un prestataire pour assurer l’expédition de marchandises ou de palettes ?

Où trouver un transporteur routier ?

Lorsque l’on crée une entreprise ou que l’on souhaite changer de prestataire pour une raison quelconque, il est alors nécessaire de trouver un nouveau transporteur. Pour cela, et comme pour n’importe quel marché, il existe désormais des annuaires et comparateurs de transporteurs routiers à l’instar de Chronotruck.com ou Fretbooking.eu. Mais il peut sembler difficile de faire confiance à une entreprise inconnue ou à une plateforme lorsque la qualité et l’intégrité de la marchandise, et donc la performance de votre entreprise en dépendent.
Le plus simple et le plus fiable restent donc de faire appel à votre réseau ou à une entreprise proche de chez vous. Dans le premier cas, vous pourrez bénéficier d’un retour d’expérience et d’une évaluation de la satisfaction de prestataires interrogés ; dans le second cas, la proximité du transporteur vous permettra de gérer plus simplement la relation avec votre prestataire et d’agir rapidement en cas de soucis.

Un professionnel adapté pour le transport de vos marchandises spécialisées

S’il est relativement simple de trouver un prestataire pour transporter des palettes ou des cartons, la recherche d’un professionnel pour assurer le transport de marchandises spécialisées, voire dangereuses, ou encore de déchet est une autre affaire. Ainsi, tous les transporteurs routiers ne disposent pas nécessairement d’une flotte adaptée ou d’outils spécifiques à vos besoins. Vous expédiez des produits agroalimentaires devant transiter tout en respectant la chaîne du froid ? Vous devez faire transiter des déchets dangereux ? Il vous faudra alors faire appel à un transporteur routier disposant des véhicules adaptés à vos marchandises ou déchets : camion frigorifique, convoi exceptionnel, plateau porte container, camion-grue… Demandez à votre transporteur s’il peut répondre à vos besoins.

Comparez les différentes offres des transporteurs

C’est bien connu, en affaires, l’argument financier est l’un des facteurs essentiels. Et bien qu’il ne soit pas, et loin s’en fait, l’unique critère à prendre en compte, il faut pourtant y être particulièrement attentif. Quels sont les engagements pris par le transporteur en matière d’assurances et de garanties ou quant à la sécurité de vos marchandises ? Bénéficierez-vous ou non d’une parfaite traçabilité sur vos expéditions et leur bonne réception ? Ainsi, n’hésitez pas à comparer les offres des différents transporteurs et, au-delà de prix, les éléments compris dans les offres reçues. Bien entendu, le prix de ces éléments devrait affecter l’offre tarifaire qui vous sera faite, c’est pourquoi un prix trop bas ou, à l’inverse, un tarif trop élevé doivent attirer votre attention.

Pourquoi ne pas miser sur l’écologie ?

Le respect de l’environnement constitue l’une des valeurs de votre entreprise, de votre activité et de votre offre ? Il serait donc logique d’inclure cette dimension dans le choix de votre transporteur. Car certes, le transport routier constitue à lui seul un pôle majeur d’émission de gaz à effet de serre, mais il est bon de noter que certaines entreprises de transport font elles-mêmes des efforts sur le sujet. Achat de véhicule moins gourmand en carburant et émettant moins de GES, optimisation des chargements et du remplissage des camions, rationalisation des trajets pour limiter au maximum les distances parcourues… N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre transporteur afin de connaître les engagements pris en matière de respect de l’environnement.