Pour préserver la sécurité de ses entourages ou pour améliorer la production d’un arbre fruitier, les travaux d’élagage restent les plus utilisés. Ils permettent par la même occasion de donner un aspect régulier et allégé des branches superflues pour un arbre. Ces opérations sont requises à des fins esthétiques, mais également pour stimuler le rendement des arbres à fruits, et pour sécuriser les zones aux alentours de l’arbre. Quelles sont alors les opérations nécessaires pour bien réussir ses travaux d’élagages ?

Comment choisir la période favorable à l’élagage ?

Certaines périodes demeurent plus propices aux travaux d’élagage que d’autres. L’hiver semble être toujours le moment idéal, car c’est le grand moment de repos végétatif. La sève se concentre en bas, donc l’arbre conservera toutes ses ressources naturelles. Mais plusieurs variétés d’arbres peuvent être élaguées au printemps ou en été comme les arbres à essences de feuillis. L’élagueur professionnel reste le meilleur agent qui peut déterminer avec précision ce moment opportun.

Les travaux d’élagages doivent être aussi effectués avec de la bonne fréquence. Cette notion est déterminée selon l’âge de la plante. Vous devez prévoir un élagage annuel d’un arbre de moins de 10 ans. Arrivé à 10 ans, l’élagage devient biennal. L’intervalle de l’élagage augmente alors avec l’âge de l’arbre pour arriver à une fréquence de 10 ans d’intervalle.

L’élagage doit être fait selon la nécessité, mais pas seulement en se référant à des paramètres de son côté esthétique. À chaque élagage effectué, la santé de l’arbre est mise en jeu et peut se dégrader rapidement. Donc, sauf pour des raisons de sécurité ou des exigences des autorités publiques, l’élagage ne doit pas être forcé. Il doit suivre les contraintes dictées par la santé de l’arbre. Seul un élagueur professionnel peut juger si ces travaux semblent être nécessaires. Autrement, il compromet la durabilité de l’arbre.

Pourquoi solliciter les services d’un élagueur professionnel ?

Les travaux d’élagage constituent des opérations délicates, complexes et risquées dont tout le monde n’a pas la capacité d’effectuer. Vous devez faire appel à un élagueur expérimenté pour bien remplir cette mission. L’agent doit savoir servir d’un outil tranchant tout en maintenant son équilibre en haut des arbres.

De plus, les travaux doivent être effectués aux grands soins de l’arbre, avec le respect de certains paramètres et contraintes. Chaque essence requiert un élagage spécifique. La taille réalisée sans étude profonde peut risquer la vie entière d’une plante qui a mis plusieurs années pour se développer.

L’élagage reste une activité risquée pour l’intervenant et son entourage. Il exige alors l’utilisation de beaucoup de matériels de sécurité et des équipements adéquats aux travaux d’intervention : harnais, tronçonneuse, chaussures de sécurité, etc. L’élagueur sur ce site par exemple, dispose de tous ces matériels de sécurité et d’intervention. Il peut également recourir à des équipements de haut niveau pour des opérations plus réussies dans ce domaine : échafaudages, nacelles, etc.

De plus, il dispose d’une assurance professionnelle. Cette dernière vous protégera de tous les risques liés à son intervention. Elle couvre les travaux d’élagage. Vous serez alors dédommagées de toutes les anomalies liées aux opérations.