Le télérupteur est un diapositif électrique permettant la commande de l’éclairage à travers l’allumage ou l’extinction des lampes. En fait, il existe deux modèles d’interrupteur. Le premier modèle est le télérupteur modulaire qui s’installe dans le tableau de répartition et qu’il y occupe un module. Le deuxième modèle est le télérupteur encastré qui se place dans une boîte d’encastrement ou dans une boîte de dérivation.

Dans cet article, on va vous montrer comment installer un télérupteur étape par étape.   

Qu’est ce qu’un télérupteur?

Un télérupteur est une sorte d’interrupteur, mais qu’il a l’avantage de personnaliser votre installation électrique en matière d’éclairage en proposant des commandes très pratiques et centralisées pour  éteindre et allumer les points lumineux situés aux deux endroits distincts à partir d’une ou plusieurs commandes. Mis à part, le télérupteur est un composant électrique qui se compose de deux éléments fondamentaux qui sont:

  • La bobine.
  • Le contact (pour la partie puissance) 

Pour rappel, une commande électrique est un organe qui permet de laisser traverser le courant à partir d’un bouton poussoir. Généralement, le télérupteur est adapté dans les cas ou il y a trois commandes lumineuses ou plus.

  • Dans le cas d’une seule commande, il suffit de réaliser un montage électrique simple allumage.
  • Dans le cas de deux commandes, il est vivement recommandé de réaliser un montage va et vient. 

Installer un télérupteur : Les étapes à suivre  

Avant de procéder à l’installation de télérupteur, il est bon de savoir qu’il y a une variété de types de télérupteur : uni-télérupteur, bi-télérupteur et tri-télérupteur. En fait, chacun de ces types dispose de propres exigences de raccordement : du télérupteur à chaque bouton pressoir et de l’éclairage au télérupteur. Le niveau de difficulté se croit de l’uni- télérupteur vers le tri-télérupteur. Pour un débutant en électricité, il est possible d’effectuer l’installation soi-même. Cependant, il faut suivre toutes les instructions du manuel fourni par le fabricateur, mot par mot. En outre, il faut faire attention à ne pas se tromper dans la connexion de câblage afin d’éviter d’engendrer un accident de court-circuit.

Schématiquement parlant, la pose de télérupteur doit faire dans le cadre de ce plan : du télérupteur au bouton pressoir, un fil pour le retour et un autre pour la phase. La même configuration doit être envisagée pour le raccordement du télérupteur à un bouton pressoir précis ou de bouton pressoir à un autre. De ce fait, il faut toujours  respecter les codes de couleur pour le reliment de chaque fil. Pour tout besoin de conseils d’un professionnel, la recommandation c’est de faire appel à un Electricien Lyon compétent pour ne pas perdre tout les qualifications qu’un télérupteur peut offrir.

  • Commencez par couper le disjoncteur général de l’habitation avant de penser à toute manipulation.
  • Établissez le schéma de votre circuit électrique et fixez un plan de montage sur un mur de diapositif.
  • Branchez les boutons poussoirs sur les supports en PVC ou sur les encastrant dans le mur.
  • Intégrez le fil rouge entre un premier bouton-poussoir et la première phase  du télérupteur et raccordez-le entre l’ensemble des boutons poussoirs.
  • Intégrez le fil de couleur orangé de la borne A1 du diapositif au premier bouton-poussoir et reliez-le entre l’emble des boutons poussoirs.
  • Raccordez le fil  de couleur violet entre la deuxième phase du télérupteur et l’éclairage.
  • Insérez le fil bleu pour raccorder l’éclairage et la borne A2 du diapositif électrique en veillant que les lampes soient bien contactées à la terre par le fil jaune.
  • Finissez par réaliser le câblage des bornes A1 et A2 du diapositif au  disjoncteur.