Comment procède-t-on à l’émondage d’un arbre?

Au même titre que les autres plantes qui composent notre jardin, les arbres requièrent un entretien régulier. Quand ils grandissent,...

Au même titre que les autres plantes qui composent notre jardin, les arbres requièrent un entretien régulier. Quand ils grandissent, ils peuvent devenir une source de gêne pour le voisinage. Pour maitriser leur développement, les professionnels en arboriculture mettent en œuvre différentes techniques. Parmi ces dernières, il y a l’émondage. Les élagueurs y ont surtout recours pour gérer la croissance des végétaux dans un milieu urbain. Mais en quoi consiste l’émondage d’arbre ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes suivantes.

Notion d’émondage d’arbre

L’émondage est une méthode de taille qui consiste à couper les branches latérales d’un arbre. Il est entrepris afin de stimuler le développement des feuillages de ce dernier. Sa réalisation présente cependant d’autres avantages. Pour en profiter, il est conseillé de faire appel à cet élagueur en Moselle pour le réaliser.
D’une part, l’émondage prolonge la durée de vie de la plante. Il contribue à la sauvegarde de la santé de celle-ci. La suppression des branches infectées, cassées ou mortes permet en effet de stopper la diffusion des éventuelles maladies.
D’autre part, cette technique permet d’harmoniser la structure de l’arbre. A l’issue de son émondage, celui-ci sera plus esthétique, car il sera débarrassé de ses branches inharmonieuses qui poussent au niveau latéral. En plus de manquer d’élégance, les branches cassées, pourries ou mortes sont potentiellement dangereuses. En rectifiant l’asymétrie de l’arbre grâce à son émondage, on peut tout à fait optimiser son apparence.

Qui peut-on contacter pour l’émondage d’un arbre ?

L’émondage d’un arbre demande beaucoup de précision. Pour le réaliser dans les règles de l’art, il faut avoir du savoir-faire et de la compétence. Bien sûr, ces derniers s’acquièrent avec les années d’expérience et dans le cadre d’une formation professionnelle. C’est pourquoi il est préférable de laisser un élagueur se charger de l’émondage d’un arbre. En effet, cet artisan dispose des moyens nécessaires pour une parfaite exécution de vos travaux. Grâce aux ressources dont il dispose, il est en mesure de vous garantir un travail de qualité. Pour cela, il utilise des outils et des matériels adéquats au cours de ses interventions. De plus, il prend les précautions nécessaires pour qu’il puisse travailler en toute sécurité. Ces précautions tendent également à préserver l’intégrité des personnes et des biens aux alentours du chantier.

Comment se déroule l’émondage d’un arbre?

L’élagueur qui exerce se sert de différents équipements dans le cadre de la réalisation des travaux d’émondage. Pour couper les branches, cet artisan utilise par exemple un sécateur ou une élagueuse. Pour travailler en hauteur en toute sécurité, il se munit impérativement d’un équipement de protection individuelle ou EPI. Ce dernier doit comprendre un casque de protection, des gants, des lunettes de protection, un harnais d’élagage, des chaussures antidérapantes, etc.
Selon les cas, ce professionnel peut mettre en œuvre l’une de ces deux techniques d’émondage. D’une part, il y a le rabattement destiné à rendre l’arbre plus vigoureux. D’autre part, il y a l’éclaircissage, effectué pour qu’il gagne en hauteur.
Dans tous les cas, on peut opérer un émondage préventif à tout moment de l’année. Il est même préconisé d’y recourir au cours de la période qui précède la reprise des végétations au printemps. Toutefois, quand l’émondage affecte un volume important de l’arbre, il faut éviter cette saison. La taille risque de lui faire perdre beaucoup d’énergie dans ce cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *