Cette épice originaire d’Asie est reconnaissable entre mille grâce à sa belle forme étoilée. Peu utilisée en Europe, elle permet pourtant d’aromatiser de nombreux plats pour des saveurs toujours plus délicieuses.

Présentation de la Badiane

Cette épice, appelée également anis étoilé, est essentiellement cultivée en Chine. Elle est en vérité le fruit d’un arbre, le badanier de Chine. Les fruits sont cueillis verts avant d’être mis à sécher au soleil et de prendre une couleur marron. Cette épice peut être utilisée entière ou moulue, la cosse étant en effet un peu plus parfumée.
En ce qui concerne son goût, comme son nom l’indique, la badiane possède un goût anisé associé à des arômes chauds légèrement boisés qui rappellent aussi le réglisse. L’épice peut être aussi bien utilisée dans des plats salés que sucrés. Elle est aussi excellente en tisane, seule ou associée à d’autres ingrédients. Enfin, elle est également un ingrédient incontournable des traditionnels vins chauds des marchés de Noël.

Pour réaliser des plats salés

L’anis étoilé est parfait pour assaisonner des plats salés auxquels il donnera un délicieux arôme sucré-salé. L’épice se marie parfaitement bien avec les viandes de porc, de canard, de poulet et de bœuf. Elle est également idéale pour les poissons cuits en papillote à qui elle donnera une saveur inimitable.
L’épice est un incontournable de la cuisine chinoise et donnera une touche d’authenticité à tous les plats exotiques. Mélangée avec du poivre du Sichuan et des piments de Cayenne, elle sera parfaite pour préparer les légumes sautés.

Pour réaliser des plats sucrés

En Europe, l’anis étoilé est surtout utilisé dans des plats sucrés. Il donne encore plus d’arômes aux desserts. L’épice peut par exemple être utilisée pour relever le goût d’un riz au lait ou d’une crème brûlée. Elle apporte également sa saveur anisée dans les compotes et les confitures qu’elle sublime.
Elle peut s’utiliser infusée dans différents liquides : crème, lait, eau, etc. pour leur donner sa saveur si particulière. Le lait et la crème ainsi infusés peuvent être utilisés pour préparer de délicieux desserts comme de la panna Cotta ou des tartes. Enfin, les cosses d’anis étoilé entières font également de très belles décorations naturelles avec leur forme d’étoile pour mettre en valeur vos desserts.
L’anis étoilé est une épice précieuse qui vous rendra de nombreux services en cuisine, pour préparer toutes sortes de plats. Privilégiez des cosses de qualité supérieure qui délivreront tous leurs arômes.