La rédaction de son CV est l’une des étapes les plus redoutées pour de nombreuses personnes. En effet, il est souvent difficile de parler de soi. Il est toutefois nécessaire de rédiger un CV percutant. Il s’agit de la garantie que vous serez contacté pour un entretien d’embauche. Après avoir cherché un emploi qui vous correspond parfaitement, vous avez enfin trouvé ? Vous ne voulez pas laisser passer votre chance ? Pensez à travailler le fond, mais également la forme de votre CV pour que votre candidature sorte du lot.

Travaillez la forme de votre CV : comment faire ?

Le CV est le premier contact avec le recruteur. En effet, c’est le premier document lu par ce dernier pour se faire une idée sur votre profil. Il doit, de ce fait, se distinguer des autres CV. D’une manière générale, les recruteurs reçoivent des dizaines de CV par jour lors des périodes de recrutement. Afin de vous assurer que votre CV ne soit pas noyé dans le lot, prenez soin de travailler sa forme.

Pour vous aider, vous trouverez des sites de création de CV en ligne. Ces derniers vous proposent de nombreux exemples de CV, que vous souhaitiez avoir un CV classique, un CV design ou bien un CV moderne. Il vous suffit de choisir le modèle qui vous plaît, de le remplir, puis de le télécharger. En quelques clics, vous disposez d’un CV différenciant.

Lors de la mise en page de votre CV, gardez en tête qu’il doit être agréable à lire. Veillez, de ce fait, à bien l’aérer et à bien choisir la police de caractère à utiliser. N’hésitez pas aussi à utiliser des éléments visuels. Vous pouvez, par exemple, utiliser une jauge pour montrer votre niveau de compétence dans un domaine.

Comment rédiger le contenu de son CV ?

Comme le CV permet de présenter votre parcours professionnel, la rédaction de son contenu doit être bien pensée. Dans un premier temps, sachez qu’un bon CV doit tenir dans une page. Évitez de rédiger un CV beaucoup trop long. Cela risque d’ennuyer le recruteur lors de sa lecture. De plus, vous risquez de noyer les informations percutantes. En outre, il est recommandé de personnaliser son CV. Évitez d’envoyer un CV générique. Ce type de CV est fortement déconseillé.

En effet, les informations qui y figurent peuvent être banales et ne correspondent pas aux demandes des recruteurs. Pensez, plutôt, à personnaliser le contenu du CV en vous basant sur les besoins de l’entreprise. Pour cela, référez-vous à l’annonce à laquelle vous répondez. Ensuite, veillez à choisir un titre pertinent et qui donne envie de vous connaître un peu plus. Les titres de CV du type « CV » ou « Curriculum Vitae » sont à éviter absolument.

Pour rédiger un titre qui capte l’attention du recruteur, vous pouvez reprendre le titre de l’annonce. Il est aussi intéressant de souligner un ou plusieurs éléments de vos compétences pour vous distinguer. Au lieu de mettre « Responsable commerciale » par exemple, privilégiez un titre comme « Responsable commerciale spécialisé dans le BtoB ou dans le BtoC.