Les critères pour bien choisir une chicha

Une chicha ou encore appelée narguilé, shisha, chilam est une grosse pipe d’origine persane. Elle a traversé les frontières pour...

Une chicha ou encore appelée narguilé, shisha, chilam est une grosse pipe d’origine persane. Elle a traversé les frontières pour devenir un accessoire très apprécié des occidentaux. La chicha est très conviviale et nous fait découvrir une nouvelle façon de fumer avec la saveur suave et douce de l’orient. Les débutants peuvent être confrontés à quelques hésitations au moment d’acheter les produits pour chicha.

Quelques rappels techniques

Rappelons que la chicha est composée de plusieurs accessoires indispensables. Il y a d’abord le réservoir contenant l’eau froide. Ensuite vient la pipe immergée conduisant et refroidissant la fumée. La cheminée est la partie sur laquelle il y a une ou plusieurs entrées. Le tuyau sert à inhaler la fumée. Il y a aussi un bol supérieur où un mélange de tabac à narguilé et de charbons pour chicha sont mélangés. Le cendrier vient recueillir les cendres.

Les amateurs de chicha savent que tous ces éléments sont démontables. Cela favorisera le nettoyage minutieux et en profondeur de la chicha après chaque session.

Choisir une chicha adaptée au besoin

Personnelle ou collective ?

Avant de penser à acheter une chicha, il est très important de savoir quel usage on veut en faire. Si on veut l’utiliser pour un usage personnel, une chicha avec une entrée simple est plus que suffisante. Pour des moments plus conviviales et des sessions à plusieurs, le mieux est de se tourner vers les chichas avec plusieurs tuyaux qui présentent deux ou quatre entrées. Il faudra également penser à prévoir plusieurs tuyaux et embouts. Notons qu’il est cependant possible d’utiliser à plusieurs une chicha à une seule entrée à condition d’utiliser plusieurs embouts, question d’hygiène.

La taille

On peut choisir entre une très grande variété de tailles pour les chichas. Pour un usage à la maison, un modèle intermédiaire est suffisant. Il offre une expérience de plus longue durée ainsi qu’une sensation plus forte. Si on veut la transporter souvent, une petite chicha ou mini chicha de moins de 30 cm est plus pratique et facile à transporter.

De nombreux styles

A part son usage normal, on peut considérer la chicha comme un accessoire décoratif. Qu’importe les goûts, on aura l’embarras du choix car il existe une vaste gamme de narguilé. Avec des designs et des coloris variés, elle imite à la perfection les anciens et indémodables designs des modèles orientaux traditionnels.

Une chicha adaptée à tous les budgets

On l’aura surement deviné : le prix de la chicha dépendra de bien évidemment de son style ainsi que de sa taille. Pour les débutants, le mieux est d’abord d’acquérir un modèle pas cher. On devra aussi penser au budget supplémentaire pour l’achat des accessoires ainsi que des pièces détachées. Il nous faudra prévoir le foyer qui peut être classique ou en céramique, le charbon naturel ou le charbon auto allumant, le briquet, etc. Il y a autant d’accessoires qui nous permettront de personnaliser et d’offrir une durée de vie  optimale à notre narguilé.

Il ne faut pas oublier que c’est la qualité du charbon et celle du tabac qui font toute la différence par rapport au goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *