C’est toujours agréable d’avoir un havre de paix et de détente à l’extérieur, que ce soit l’été, le printemps, l’automne ou l’hiver.  Certaines maisons disposent d’une pergola, d’une terrasse ou d’une véranda. Cependant, la plupart des gens les utilisent souvent de façon interchangeable. La vérité, c’est qu’il y a une différence entre ces différentes structures. Bien qu’elles puissent sembler similaires dans une certaine mesure, elles ont des caractéristiques et des usages bien différents. Cet article vous aide à mieux faire la différence entre une pergola, une véranda et une terrasse.

La véranda : origine et usage d’une structure multifonctionnelle

La « vérandah » est un terme au Moyen-Orient (Inde) qui signifie  » un endroit qui mène à l’extérieur « . Le terme « véranda », en revanche, vient du portugais ou de l’espagnol « baranda » qui a également la même signification. Cependant, les vérandas sont beaucoup plus acceptées parce que les Français et les Anglais prétendent aussi que le mot leur a été apporté de l’Inde et que la langue portugaise n’a rien à voir avec cela.

Contrairement à une pergola, la véranda est toujours rattachée à une maison existante. Elle peut être fixée à l’arrière ou à l’avant de la maison ou encore sur les côtés. Les vérandas sont souvent situées dans un espace ouvert et sont habituellement munies d’une clôture garde-corps. Elles sont habituellement grandes et peuvent être utilisées comme cuisine, atelier de travail, terrasse, salon voire chambre par certains utilisateurs. La véranda peut également être construite avec différents matériaux (bois, aluminium, PVC…) et son principal avantage est qu’elle est totalement couverte, ce qui permet de l’utiliser toutes les saisons, surtout si elle est bien isolée.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Le terme « Pergola » est un mot italien qui signifie une structure extérieure spécialement conçue pour supporter les plantes grimpantes. Les constructeurs de pergolas fixent des poutres de toiture et des chevrons, ce qui permet aux plantes de s’accrocher jusqu’à ce que, avec le temps, des structures deviennent un espace extérieur naturellement ombragé. Les pergolas peuvent être autoportantes, ouvertes, abritées ou attachées à la maison, ce qui en fait l’un des types les plus polyvalents de structures extérieures. Aujourd’hui, la plupart des constructeurs de ce type de construction ajoutent un toit en métal, en polycarbonate, en chaume ou tout autre type de toit qui peut être fixé ou détaché à la maison. La plupart des pergolas amovibles sont généralement carrées, hexagonales, rectangulaires, octogonales ou circulaires.

On peut les réaliser avec du bois, de l’aluminium ou du fer forgé pour équiper tous les types de jardin. Mais le coût de l’entretien peut être le principal obstacle pour la construction d’une pergola, en fonction du matériel choisi. Si elle est irréprochable sur le plan esthétique et au niveau de la résistance, elle peut perdre sa couleur selon qu’elle soit est en fer ou en aluminium. Autre chose, la pergola n’est pas utilisable toute l’année, il peut faire par exemple très froid pendant l’hiver, sous la structure.

Quelles sont les particularités d’une terrasse ?

Les terrasses sont plates, typiquement des plates-formes sans toit qui jouxtent une maison. Les constructeurs utilisent du bois d’œuvre, du bois ou du vinyle pour la construction d’une terrasse à partir du sol. Dans certains cas, les constructeurs recouvrent une terrasse d’une pergola afin de mieux la protéger contre les rayons, pendant la période chaude.

Une terrasse peut également être attachée à la maison ou installée séparément. Par exemple, les ménages ayant de grandes propriétés devant leur maison peuvent composer une terrasse séparée avec des rampes ou des dimensions différentes.

La terrasse a généralement l’air rustique, ce qui ajoute plus de confort et de chaleur à une maison. On suggère également d’ajouter un siège rembourré ou des oreillers souples pour que la terrasse devienne beaucoup plus confortable. Il existe aussi la possibilité d’installer une terrasse sur le le dessus d’un toit, n’hésitez pas à consulter un spécialiste pour mieux maîtriser votre projet de terrasse et profiter d’un espace extérieur qui répond à vos besoins.

Le bilan…

Bien que beaucoup croient que les pergolas, les terrasses et les vérandas ont le même usage, chacune d’entre elles a ses propres caractéristiques. Pour savoir le type de structure extérieure qui répond le mieux à vos besoins et envies, il vous est recommandé de faire appel à l’expertise d’un constructeur professionnel comme Verancial.