Les hommes ont toujours éprouvé un intérêt pour la mesure de l’eau et de l’air. Connaître le débit de l’eau a rendu facile sa distribution dans les villes anciennes. Les navigateurs d’antan comptaient sur l’évaluation de la direction et le flux de l’air. De nos jours, la mesure de la nature et du débit d’un fluide devient plus simple grâce au débitmètre. Alors que savoir sur ce dernier ?

Présentation de l’appareil

Le débitmètre permet de mesurer le débit des fluides. Il en existe deux versions, électrique et mécanique. La mesure peut concerner le débit volumétrique ou massique d’un gaz ou d’un liquide. Cet appareil permet aussi de mesurer le débit linéaire ou non linéaire des fluides. En principe, il faut le placer en ligne avec le tuyau conducteur du fluide. Il existe plusieurs types de débitmètres et le choix se fera en fonction de l’usage que vous voulez en faire. Les débitmètres ultrasoniques, à flotteur et magnétiques figurent parmi les modèles performants.

Les différentes applications d’un débitmètre

L’utilisation de cet appareil est courante sur les réseaux d’eau potable. Le débitmètre peut être utilisé pour mesurer la consommation d’eau des gros clients comme les industries. L’appareil facilite la sectorisation de réseau d’eau potable. Les débitmètres sont aussi employés dans le milieu médical. C’est le cas des modèles utilisés pour mesurer la capacité de respiration des poumons. Ces appareils servent à évaluer la capacité de pointe. Dans le secteur automobile, le débitmètre sert à sonder l’air débité vers le moteur. En cas de changement de température ou d’altitude, ce dispositif n’exécute aucune correction de masse d’air. Il se contente d’envoyer un signal au calculateur. Après, celui-ci adapte l’ouverture du boitier papillon et l’injection en carburant.

Nos conseils pour choisir un débitmètre

Le choix de ce dispositif dépend d’abord de vos besoins. Il est important de définir le champ d’application dans lequel vous allez l’utiliser. Ensuite, prenez en considération les contraintes liées au fluide à mesurer. La pression, la composition chimique du fluide, sa viscosité et la température sont des critères déterminants. Bref, étudiez tous les paramètres concernant l’environnement pour choisir un débitmètre. La question rentabilité est aussi cruciale. Ainsi, misez sur un appareil alliant précision, fiabilité et durabilité.

Maintenant, vous avez toutes les cartes en main pour choisir le débitmètre adapté à vos attentes. Suivez ces conseils et vous ne serez pas déçu de l’achat.