Le tapis en polypropylène est un revêtement de sol résistant et il est un excellent investissement. Il est durable, généralement facile à nettoyer et résistante aux taches. Pour le conserver de la meilleure des manières, vous devez la nettoyer régulièrement à l’aide d’un aspirateur, veiller à éponger immédiatement les taches et la faire nettoyer par un professionnel à l’aide d’un nettoyeur vapeur au moins une fois par an.

Si vous prenez soin de votre tapis en polypropylène, il restera en bon état beaucoup plus longtemps. Vous devriez pouvoir le garder durant minimum 7 ans de ce type de tapis et s’il est bien entretenue, il peut durée jusqu’à 12 ans.

Entretien régulier

Investissez dans un bon aspirateur

Utilisez un bon aspirateur à poils souples qui agitera doucement les saletés piégées. Plus l’aspiration est puissante, plus la poussière, les saletés et les bactéries seront extraites des fibres et seront placées dans l’aspirateur pour être éliminées.

Passer l’aspirateur tous les jours

Lorsque le tapis vient d’être posée, les fibres remontent à la surface. C’est tout à fait normal, mais cela peut être inesthétique. Passez donc l’aspirateur sur votre nouveau tapis, tous les jours pendant la première semaine environ, puis ralentir le rythme de nettoyage au fil des semaines. Une légère odeur peut également se dégager après la pose d’une nouvelle moquette. Elle est due au tapis, à la sous-couche ou aux adhésifs utilisés. L’odeur disparaît normalement au bout de quelques jours.

Paillassons et aspirateur pour mieux l’entretenir

Placer des paillassons à toutes les entrées permet de retenir la saleté et l’humidité.

Si un morceau de la fibre du tapis dépasse de la surface, coupez-le au niveau des autres touffes, il ne faut jamais  l’arrachez !

Un aspirateur équipé d’une barre de battage ou de brosses est idéal pour les moquettes à poils coupés et un aspirateur sans ces éléments est préférable pour les moquettes à poils bouclés.

Nettoyez régulièrement

Dans les endroits les plus fréquentés, passez l’aspirateur deux fois par semaine. Il y a beaucoup de passages dans les escaliers, les couloirs et les paliers et le fait de passer l’aspirateur fera ressortir la saleté et rendra les poils plus souples. Passez l’aspirateur une fois par semaine dans les zones peu fréquentées, même s’il n’y a pas beaucoup de piétons, car il éliminera la poussière ou la saleté qui se déplace dans l’air et se dépose.

 

Si vous avez taché votre tapis et que vous avez êtes du 91 faites appels à une société de nettoyage de tapis du 91.