Pourquoi favoriser la chape liquide en tant que revêtement de sol ?

Parmi les différents types de chapes utilisés dans la construction, on trouve la chape liquide. Il s’agit d’une option quelque...

Parmi les différents types de chapes utilisés dans la construction, on trouve la chape liquide. Il s’agit d’une option quelque peu sous-estimée, les versions traditionnelles jouissant toujours d’une grande popularité pour les projets de construction de tous types et de toutes tailles. Cependant, la chape liquide présente de nombreux avantages qui peuvent la rendre plus intéressante par rapport aux autres solutions.

Facilité d’installation

La chape liquide est beaucoup plus rapide à installer que les autres formes de chape. Selon les experts de la construction, une pose chape liquide suisse proposera une installation jusqu’à 10 fois plus rapide, et nécessite moins de travail. Une bonne équipe est en mesure de poser 100 mètres carrés en 45 minutes seulement, et jusqu’à 2 000 mètres carrés en une journée. La chape elle-même est plus chère que le sable et le ciment, mais si l’on tient compte des différences de coût de la main-d’œuvre, les résultats sont à peu près les mêmes.

Une meilleure isolation

Comme la chape liquide est moins volumineuse que les autres, sa profondeur est fortement réduite. Ainsi, cela signifie qu’il y a de la place pour une isolation plus épaisse du sol. Une isolation plus épaisse engendre un bénéfice important d’une plus grande efficacité thermique.

C’est sans aucun doute le meilleur type de chape à utiliser avec un chauffage par le sol du fait qu’elle enveloppe complètement les tuyaux de chauffage sans laisser de vides. Grâce à sa forme, elle peut s’écouler autour des tuyaux, remplissant les espaces autour des joints et des interstices qui seraient autrement difficiles à traiter avec d’autres chapes. L’absence d’interstices permet une répartition plus homogène de la chaleur, d’où un meilleur rendement thermique. Le transfert de chaleur dans la pièce sera donc de 100 % et qu’il n’y a pas de points froids. De plus, la chape liquide ne se plie pas et ne se contracte pas comme le sable et le ciment peuvent le faire. Les résidents pourront ainsi faire des économies sur les factures de chauffage.

Temps de séchage plus rapides

La profondeur réduite de la chape liquide signifie qu’elle sèche plus rapidement que les autres formes de chape. Ce qui est idéal pour les projets où un délai d’exécution rapide est nécessaire. Elle sera en effet suffisamment sèche pour que l’on puisse marcher dessus dans les 24 à 48 heures. Une telle réalisation n’empêchera donc pas les entrepreneurs de travailler sur le site très peu de temps après sa mise en place.

Pas de retrait

Avec la chape liquide, il n’y a pas de retrait, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de fissures sur votre surface, juste une finition lisse. Si vous êtes un accro de l’esthétique et de la perfection, il s’agit sans aucun doute du meilleur revêtement de sol à favoriser pour vos intérieurs. De plus, la chape liquide peut être utilisée pour de nombreuses constructions allant des logements, les bureaux de travail ou centre de dépôt. La seule condition afin que vous puissiez jouir de tous ces attraits sera de miser sur une chape liquide de qualité supérieure.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *